JEUX: SAGRADA et THUNDERBIRDS chez Daniel et Marie le 30 décembre 2018.

La dernière soirée de l’année… cela est sûr ! On va profiter de cette soirée pour tester les cadeaux du Père Noël… c’est de rigueur en cette saison.
J’ai donc amené SAGRADA… FAMILIA bien entendu, tout droit venu de Barcelone. On s’était un peu entraîné à cette visite en Catalogne avec les AGORA de Barcelona mais là, ce sont les vitraux de la grande cathédrale de Gaudi qu’il va falloir créer.

Avec tant de restrictions qu’on comprend que la construction de ce bâtiment dure depuis 1882 et qu’en 2018, cent trente six ans plus tard, c’est loin d’être terminé !

Ce jeu ressemble à bien des égards à AZUL mais là il s’agit de vitraux. Les dés remplacent les petits morceaux de verre, dès que l’on choisit à chaque tour à la manière de la pose des premières colonies des COLONS DE CATANE.

C’est là que les difficultés apparaissent tant les restrictions de placement sont importantes: on ne peut placer deux dés de la même couleur ou de la même hauteur côte à côte. De plus, un nouveau dé posé doit toujours l’être à côté par un côté ou un sommet d’un dé déjà posé.

A cela s’ajoutent les objectifs qui permettent de marquer des points: un objectif privé qui correspond à une couleur de dé…

…et trois objectifs privés. On oublie toujours une de ses restrictions et sur la fin, il devient difficile de poser les derniers dés. Heureusement, on a des jetons qui permettent d’adoucir quelque peu la difficulté. Mais dépenser ces jetons a aussi un coût en points de victoire.
Deux parties en cette soirée de veille de Saint-Sylvestre. La première gagnée par Marie pendant laquelle je ne brille guère et la seconde plus réussie où je termine devant.

Seconde partie de soirée avec un retour dans le passé, cinquante ans en arrière et la série télévisée THUNDERBIRDS, née outre-Manche.

Le coffret d’ailleurs fait tout à fait dans le style des Comics américains.

THUNDERBIRDS, le jeu, est un coopératif à la mode de PANDÉMIC. Il s’agit de se déplacer dans le monde et même dans l’univers pour réussir des missions de plus en plus compliquées. C’est le choix des trois missions les plus importantes qui décide le niveau de difficulté de la quête de gloire.

Nous avions choisi un niveau moyen-moins ce qui nous permit de battre le jeu sans triomphe ni gloire.
Il faudra se montrer plus ambitieux la prochaine fois !

 

THUNDERBIRDS fut créé en 1965 en Grande-Bretagne mais ne passera sur les écrans français du service public qu’en 1976. La France ne diffusera que treize des vingt six épisodes de la saison 1 sous le titre de Lady Pénélope. Les chaînes de satellite reprendront par la suite cette série qui avait toutefois pas mal pris de rides avec ses marionnettes.

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.