Oui mais pas n’importe lequel… le GROUPE BIGOTPHONIQUE BANQUETS !!!
La carte a dû traîner longtemps dans une poche ou un porte-feuille et les écrits (ronéotypés) en ont souffert.
Si GROUPE BIGOTPHONIQUE ne fait aucun doute
le 3ème mot du titre (j’ai cru lire BANQUETS) est moins certain. A vous de juger.
Un groupe bigotphonique est un ensemble de « musiciens » jouant du bigotphone (ou bigophone, l’invention de M. Bigot- Romain pas Guillaume -malheureusement- d’où le T), le bigotphone étant un instrument de musique carnavalesque bon marché, construit par son propriétaire de tout et de rien, décoratif et ayant pour vocation d’amplifier et déformer la voix humaine ou le chant. On aurait pu classer les fameux vuvuzelas du Mondial sud-africain 2010 dans la catégorie des bigotphones, comme les mirlitons, kazoo(s), zobo(s), vocophones…
Après cette invention de M. Bigot à la fin du XIXème, de nombreuses sociétés bigotphoniques apparurent comme celle-ci qui avait pour siège certainement un café, Bon-Léon (encore une fois l’écriture effacée empêche une bonne lecture) situé 4 rue d’Orange à Marseille, dans le quartier populaire de la Belle de Mai, au nord de la gare Saint-Charles à Marseille.
Albert Ferrier, le membre qui reçut cette carte, resta quelques mois dans le groupe comme en atteste les cotisations mensuelles
payées de novembre 1937 à avril 1938…. A moins que les PAYÉ correspondent à des banquets?
Où comment faire de la musique… et le fête entre amis sans être musicien pour 2 sous !



