Beau Livre: AGUSTI CENTELLES 1909-1985

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un beau livre publié en juin 2009 chez Actes Sud retrace la vie et l’oeuvre du photographe catalan Agusti Centelles 1909-1985. Il fut avec Robert Capa le grand photographe de la guerre civile espagnole. Attaché au camp républicain, il photographia les miliciens, partagea leur quotidien et celui des combattants des Brigades Internationales et connut les souffrances de la Retirada et de l’internement dans les camps du sud de la France. Il emportait avec lui sa valise de cliché qu’il confia à un photographe de Carcassonne chez qui il travailla.

Longtemps après la guerre, quand Centelles put revenir en Espagne, il ne céda jamais aux insistantes demandes de Franco qui souhaitait récupérer ses clichés. C’est l’artiste qui retournera à Carcassonne les reprendre pour les diffuser après la disparition du Caudillo et le retour de la Démocratie en Espagne.

Les scènes les plus connues sont celles des combats de rues entre miliciens républicains et troupes rebelles dans les rues de Barcelone, aux premiers jours du Putsch et le départ de ses mêmes miliciens de la colonne Durruti pour Saragosse en août 1936.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il a aussi photographié le camp de Bram (proche de Carcassonne) où il fut interné.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour vivre, Centelles fit aussi de la photographie publicitaire.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Poster un commentaire

Classé dans Livres, Photographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.