(JOUR 110 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
La Une de ce n°2 de Sur le Vif nous montre une vue de la bataille de l’Yser qui s’est déroulée, nous disent les livres d’Histoire du 17 au 31 octobre 1914. Le journal a 3 semaines de retard… mais la vue de cette automitrailleuse en valait le coup.
La bataille de l’Yser s’est achevée quand les terres basses de cette frontière franco-belge ont été inondées par les Alliés et le resteront pour les 4 ans à venir !
Comme prévu dans le n°1 de Sur le Vif, on présente aux lecteurs une première liste de photos de soldats disparus recherchés par leurs familles. Ce sera la marque de fabrique de la revue. Quelle sera le pourcentage de résultats positifs ?
Des images de destructions
en Belgique
en France avec ce pont ferroviaire détruit par le Génie pour contrecarrer l’avance allemande… et qui n’a pas hésité de faire aussi sauter la locomotive, ce qui n’était pas vraiment une bonne idée, le matériel roulant étant indispensable pour le transport des troupes, du ravitaillement et des munitions… D’où cette question: est-ce bien le Génie français qui a détruit cet ouvrage d’art?
Quant aux Suisses, toujours neutres dans ce conflit, ils ont tout de même barricadé l’un de leur poste douanier avec l’Allemagne. On n’est jamais trop prudent !
Ailleurs, en France, ce sont les panneaux de signalisation qui sont maquillés pour gêner l’ennemi… et quelquefois les amis.
Des vues de tranchées, ce qui tend à prouver que les 2 armées se faisant face ont commencé à se terrer. Il y a peu, la presse raillait cette stratégie allemande.
Des vues de combats (ou manoeuvres)
et de blessés.
Pour terminer cette photographie d’un tirailleur sénégalais portant son paquetage d’une manière peu régelmentaire !










