Sur le site de Mémoire des Hommes tout un chacun peut chercher un ancêtre tombé pendant la Première Guerre Mondiale. C’est grâce à ce site que les petites études sur les Morts inscrits sur le Monument de Caderousse (11/11/2014) et Ancone (12/11/2014) ont pu être réalisées.
Voici donc quelques fiches de disparus célèbres de cette Grande Guerre:
L’écrivain Charles Péguy, mort le 05 septembre 1914 lors de la bataille de la Marne à la tête de son unité. Il était sous-lieutenant et était âgé de 41 ans.
Son ami, Henri-Alban Fournier, dit Alain-Fournier, tué 3 semaines après lui, dans la Meuse, mondialement connu pour son personnage du Grand-Meaulnes.
Toujours dans le monde de l’écriture,
Louis Pergaud, disparu dans l’est de la France, connut pour avoir écrit sur une autre guerre, celle d’enfants dans un village, la guerre des boutons, que le cinéma a exploré dont 2 fois à quelques semaines de distance, il y a peu.
Décidément, 14-18 a été bien cruelle pour les écrivains, lieutenants idéalistes et patriotes, frappés en emmenant meurs hommes. Celui-ci est très connu sous un autre nom
Il s’agit bien sûr du poète Guillaume Appolinaire, décédé des suites de ses blessures, que les archives militaires renvoient à son patronyme en cas de recherche de son pseudonyme.
Sous le Pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne
La joie venait toujours après la peine.
Le monde des sports a également payé un lourd tribut à ce conflit.
L’aviateur Roland Garros abattu par un avion allemand au-dessus des Ardennes quelques jours après son trentième anniversaire et que son club du Stade Français a immortalisé en donnant son nom à un court de tennis.
Trois vainqueurs de Tours de France cyclistes d’avant-guerre: Lucien Petit-Breton (1907 et 1908), François Faber (1909) et Octave Lapize (1910). A noter que François Faber de nationalité luxembourgeoise était engagé dans la Légion Étrangère.
Le coureur de fond marseillais Jean Bouin, médaillé d’argent aux jeux de Stokholm en 1912 sur 5 000m., tué pendant la bataille de la Marne, dont pas mal d’enceintes sportives portent le nom et dont la 91 ème Jean-Bouin Mundo Deportivo se court demain à Barcelone.
Moins connu mais tout autant célèbre:
Sous son « vrai » nom, ce jeune homme n’est guère connu. Par contre sous le surnom que lui a donné Marcel Pagnol, il l’est beaucoup plus, pour les lecteurs comme pour les cinéphiles. Il s’agit du copain de Marcel enfant, Lili des Bellons.
A vous de faire vos recherches avec des noms célèbres qui vous reviendront à la mémoire…