Sur le Vif avait fait paraître un premier numéro reprenant les évènements des 2 premiers mois du conflit mais ce magazine est en trop mauvais état pour être présenté. Voici donc ce second numéro hors-série racontant octobre- novembre- décembre 1914.
(JOUR 152 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
La une présente la population d’Amiens qui vient les ravitailler en boissons en gare de la ville. Cette scène fait penser à des images qui se passeront 22 ans plus tard, la population ravitaillant les ouvriers occupant les usines pendant les grandes grèves de 1936.
Cocorico, l’Alsace a connu un début de libération…
De son côté, la petite Belgique s’est bien battue face aux Allemands (appelés aussi Barbares ou Huns dans les légendes)
mais vit maintenant sous la botte allemande
Le magazine revient sur la bataille de la Marne et de l’Aisne en double page centrale…
avec surtout des images de destructions comme ce convoi allemand détruit par la cavalerie française en forêt de Villers-Cotterets
ou ces installations ferroviaires endommagées (judicieusement- du point de vue stratégique- faut-il préciser) par les Allemands au moment de leur retraite.
A Chateau-Thierry avec une photo totalement contradictoire entre la légende et le contenu (photo de droite)
Il est en effet écrit:
La ville a sérieusement souffert du passage des Boches. Aussi le retour de nos troupes, françaises et anglaises, fut-il accueilli avec une particulière allégresse.
et où on voit des immeubles intacts et une rue quasi-vide !
A Senlis
Pour terminer, pas moins de 4 pages de photos sur les destructions de Reims et de sa cathédrale…
et enfin une image particulièrement parlante car prise « sur le vif »…
la cathédrale en train de brûler après des bombardements, image qui fait aussi penser à l’incendie d’autres tours… au début du XXIème siècle !












