(JOUR 153 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
La photo de la une met en avant le rôle difficile des brancardiers devant transporter les blessés sous la mitraille. Toutefois la photo ne montre pas un transport sous le feu de l’ennemi comme il est écrit. Par contre les 2 photos de la page suivante sont vraiment prises sur le vif, lors de combat et ce sont de vrais clichés de guerre, les premiers…
La seconde photo a dû être retouchée mais on sent bien la peur des hommes suite à l’explosion d’un obus au-dessus d’un convoi.
Irrésistiblement l’Alsace redevient française… tel est le titre de la page de gauche ! La ville de Thann libérée du joug allemand… pour la page de droite.
La vérité historique est bien loin de tout cela. L’Alsace ne sera qu’un front secondaire pendant la guerre et la libération de l’Alsace n’interviendra qu’après le 11 novembre 1918. Mais c’était un objectif psychologique essentiel pour les Français… d’où les attaques violentes de 1914 et les Allemands ne pouvaient se permettre de perdre cette région, d’où leurs contre-attaques… Quant à la presse, ça ne coûte rien de parler de libération irrésistible.
Des lieux de Mémoire du côté de Pont-à-Mousson avec ce morceau de territoire qu’Allemands et Français se disputèrent pendant longtemps dans le Bois-de-Prêtre. Avant que les Français ne prennent la Fontaine du Père Horion (appelée aussi Holorion), les 2 camps respectaient une trêve lors de l’approvisionnement en eau.
des vues prises dans l’Aisne du côté allemand: tranchées et enterrement d’un officier.
La double page centrale est consacrée à un bombardement par 5 croiseurs allemands des ports de la côte est de l’Angleterre. Avec carte à l’appui:
et étendue des dégâts.
Suivant le journal, cette attaque coûta la vie à 45 personnes et 438 autres civils furent blessés, ce qui est un nombre important.
Une page est consacrée au Portugal, pour l’instant rangé dans le camp des Français et Britanniques mais qui n’est pas encore en guerre.
Des troupes quittent le Portugal pour aller défendre leur colonie angolaise susceptible d’être menacée par les Allemands. Ce n’est qu’en 1916 que le Portugal entrera en guerre contre l’Allemagne.
Les premières images des troupes françaises combattant sur le front d’Orient, au Monténégro au côté des locaux contre les Autrichiens.
Ce Corps Expéditionnaire Français d’Orient prendra de l’ampleur à partir de février 1915.
Enfin, en ces périodes de fêtes et d’étrennes pour les enfants, des jouets allemands qui collent à l’actualité














