C’est le Miroir Sprint n°2 du 5 juin 1946 qui présente sur une page un sport qui devrait bientôt s’implanter en France: le handball.
Alors qu’aujourd’hui commencent les Championnats du Monde de handball au Quatar, comme vous le constatez, le match France-Suisse en 1946 se joue en extérieur sur un terrain herbu, avec des buts de football. A l’époque, ce jeune sport (l’IHF- Fédération Internationale- n’est née qu’en 1928) se jouait principalement sur des terrains de football, à 11 contre 11.
La titre fait allusion au gardien de but de cette équipe de France Rochepierre, comparé à Da Rui pour son plongeon horizontal, son homologue de l’équipe nationale de football spécialiste de ce geste.
Les Suisses ont en effet remporté cette rencontre 11-4 comme cela est indiqué dans l’article.
La conduite de balle ne devait pas être évidente sur de l’herbe et le jeu de passe devait prévaloir.
Le handball prendra de l’essor en France à partir du moment où il deviendra une discipline importante du sport scolaire et universitaire. Il passera vite à 7 et se pratiquera dans des gymnases à mesure que les communes de France et les établissements scolaires s’en doteront…. pour arriver au sport majeur qu’il est de nos jours, preuves en sont les titres européens, mondiaux et olympiques des équipes nationales.



