(JOUR 178 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Le journal fait sa couverture avec cette grosse pièce d’artillerie. Certes mais il en existe de plus grosse et une page est consacrée à présenter quelques pièces d’artillerie sous ce titre:
le canon de 75, le plus utilisé pour l’artillerie de campagne. Peut tirer 20 coups/minutes jusqu’à 8km.
5-6 coups/minute avec des obus de 20kg.
Porte le nom de son inventeur. Canon de 155mm. 1 coup par minute.
Artillerie lourde (1 coup toutes les 5 minutes). La pièce pèse 14 tonnes et envoie des projectiles de 100kg qui font des cratères de 3m de profondeur et 7m de diamètre.
Une vue qui n’est pas sans rappeler l’illustration du Miroir sur l’Argonne:
en vraie photo ici au lieu d’une oeuvre retouchée sur le Miroir.
Une autre photo qui pourrait illustrer le travail sur le front des pontonniers d’Avignon (article récent)
pour remplacer le pont de Verberie détruit, dans l’Oise.
Une autre image de destruction, celle d’un viaduc vu sous un autre angle.
Le viaduc de Poix sur la ligne de chemin de fer menant à Amiens avait été détruit en août 14 au plus fort de l’avancée allemande et le Génie a commencé sa reconstruction pour lui rendre son utilité stratégique.
Quelques vues originales:
Une église servant de dortoir mais toujours consacrée à sa fonction première.
Le Q.G. du roi Albert de Belgique à Furnes en Flandres.
La résidence personnelle du Kaiser Guillaume à Corfou (île grecque de la mer Ionniène, au large de l’Albanie) qu’il essaie de vendre à des promoteurs suisses par peur de confiscation de celle-ci au moment de l’entrée en guerre de la Grèce. Cette résidence, l’Achilleion, avait été construite par l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, en 1891 puis rachetée par Guillaume II en 1907. Ce dernier ne parviendra pas à la vendre et les troupes alliées (françaises et britanniques) en feront un hôpital militaire. L’Achilleion deviendra propriété grecque après le traité de Versailles en 1919 dans le cadre des réparations de guerre.












