Le samedi 25 juillet 2009, l’avant-dernière étape du Tour conduit les coureurs de Montélimar au sommet du Mont-Ventoux. Une randonnée de 167 km, avec un crochet par l’arrière-pays drômois et vauclusien (Col d’Ey, Col de Notre-Dame des Abeilles) avant la montée finale abordée par Bédoin.
Grâce au TGV, les coureurs ont pu se retrouver le lendemain sur les Champs-Elysées pour la dernière étape du Tour et le succès final d’Alberto Contador comme on le voit sur L’Equipe du lundi 27…
ou du numéro souvenir de Vélo Magazine:
L’Equipe du matin du 25 juillet résume bien les positions à la veille de cette étape…
et l’on découvre la présence d’Armstrong sur la troisième marche du podium. Après son retrait de la compétition à l’issue de sa septième « victoire » en 2005, Armstrong a tenté un come-back pour gagner un 8ème Tour. Pourquoi pas ? Mais l’âge et l’opposition vont l’en empêcher, malgré le fait qu’il soit « co-équipier » du champion espagnol.
D’ailleurs L’Equipe du lendemain, du dimanche 26, ne va pas parler directement du Ventoux, ni du vainqueur dont on reparlera mais…
rend hommage au Texan… qui ne le méritait pas tant que cela, l’Agence anti-dopage américaine se chargeant quelques années après de démonter le mythe du grand champion vainqueur du Tour après avoir vaincu le cancer… et tout cela à l’eau claire !
Comme en 2002 pour Virenque, c’est un groupe de coureurs partis tôt le matin qui va aborder le Ventoux avec plus de 4 minutes d’avance à Bédoin après en avoir compté plus de 9 à un moment. De ce groupe, les plus costauds vont résister au retour des cracks et on assistera à la victoire de Juan Manuel Gàrate…
devant l’Allemand Tony Martin.
Quant aux plus forts, la montée se résumera une partie de dupes.
Contador, sûr de son fait et de sa victoire finale, n’avait pas envie de précipiter la chute d’Armstrong du podium. Andy Schleck souhaitait le retour de son frère Fränk vers le podium en sachant qu’il ne pourrait contrarier Contador… et Armstrong était bien content de suivre le mouvement sans trop de dégâts. D’où un Ventoux qui ne sera pas un cru exceptionnel en 2009, contrairement à ce qu’avait pensé les organisateurs.
Andy Schleck et Alberto Contador 3ème et 4ème respectivement sous l’Observatoire.
Une étape de Montélimar au Mont-Ventoux, il était impossible d’y passer à côté. C’est pourtant ce qui se passa ! Car le 24 juillet était né du côté de Monaco un petit bout d’homme prénommé Ennio qui nous emmena bien loin de la Drôme, ce samedi-là…
Monaco d’où le Tour 2009 avait pris son envol début juillet comme on le voit sur ce drapeau en matière plastique, un de ceux qui ornaient les rues de la Principauté:
Par contre quelques jours avant la course, l’étape du Tour-Mondovelo avait mis des milliers de cyclos sur les routes des cracks du peloton professionnel.
Un départ tôt le matin, des cyclos au milieu desquels j’avais pu reconnaître…
Cédric Vasseur…
ou le champion de France sur route Dimitri Champion aux côtés de Karim Oumeddour.
Le reste des photos, c’est du classique. Des cyclos partout et fiers d’y avoir été !














