Archives quotidiennes : 16/06/2015

JEU: Soirée AU COIN DU JEU du vendredi 12 juin 2015: AFRICANA, une belle découverte

Ce soir aurait dû être la dernière à Avignon de Jeux Jubil’, les orages en ont décidé autrement.

Soirée jeu à Malataverne d’Au coin du jeu, remplaçant celle de la veille des élections en mars qui  n’avait pu se tenir.

Début de soirée avec LOONY QUEST, ce jeu inspiré du monde des jeux vidéo. Toujours difficile de se repérer dans l’espace pour reproduire sur un transparent un chemin demandé.

Heureuse découverte pour la suite de soirée avec AFRICANA.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des explorations coloniales en Afrique pour découvrir de nouveaux itinéraires et récolter des richesses. Un  mécanisme simple mais comme toujours pas mal de choix à son tour de jeu: prendre 2 cartes voyage, acheter une carte aventure ou se déplacer en commençant ou continuant des itinéraires.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On peut dire que cela ressemble un peu aux AVENTURIERS DU RAIL mais avec beaucoup plus de variété, beaucoup plus d’interactivité… Certes un peu de hasard dans l’arrivée des cartes itinéraires, pourquoi pas quelques cartes événements à partir de l’histoire de la colonisation de l’Afrique pour pimenter le déroulement du jeu… Décompte final tendu mais j’avais été beaucoup plus actif dans la  construction d’itinéraires. Sympathique !

Fin de soirée tardive avec LES TROIS PETITS COCHONS et LE LIÈVRE ET LA TORTUE pour cette dernière de la saison en salle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

JEUX: Soirée des LUDIVORES du 10 juin 2015… FIVE TRIBES et SEASONS

 Baisser de rideau de la saison 14-15 des Ludivores à la MJC de Montélimar. Une soirée pour découvrir un nouveau jeu: FIVE TRIBES de Bruno Cathala.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un rectangle de 30 tuiles sur lesquelles sont posés des personnages de diverses couleurs ayant des fonctions différentes: Vizirs jaunes, Sages blancs, Marchands verts, Bâtisseurs bleus, Assassins rouges.  En essaimant les pions d’une tuile, on obtient les faveurs du dernier posé et celles de la tuile d’arrivée. Cela permet aussi quelquefois de prendre possession de la tuile d’arrivée si on la vide d’habitants, en posant un de ses chameaux. Et ainsi de suite jusqu’à ce que plus aucun déplacement ne soit possible.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sans entrer dans le détail, le comptage final des points va chercher pas mal de paramètres ce qui rend le résultat indécis. il y a d’ailleurs une feuille de comptage comme à SEVEN WONDERS.

Jeu très interactif, dynamique… où, sauf quand on a mis assez aux enchères pour être le premier joueur, on doit toujours avoir prévu un plan B voire un plan C !

Sylvain tout autant débutant que Fred et moi, nous a atomisé en combinant au mieux les possibilités d’obtention de PV.

UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE

UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE

Seconde partie de cette soirée particulièrement calculatoire avec les mêmes convives autour de la table pour une nouvelle expérience de SEASONS.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le cercle central représentant une année divisée en 4 saisons bien sûr et un lot de 5 dés pour chacune d’elles. Le jeu se joue sur 3 années avec le temps qui avance plus ou moins vite. Les dés permettent d’obtenir des pions représentant les 4 éléments (eau, air, terre et feu) ou des cartes ou encore la cristallisation des éléments. Ceux-ci permettent d’acheter des cartes aux pouvoirs plus ou moins puissants…

Beaucoup d’éléments à prendre en compte… beaucoup d’interactivité quelquefois un peu lourde à supporter mais tellement intéressante quand on la fait subir aux autres.

UN EXEMPLE DE PLATEAU PERSONNEL EN COURS DE PARTIE

UN EXEMPLE DE PLATEAU PERSONNEL (le mien) EN COURS DE PARTIE

C’est Lionel, en avance sur tous pour la connaissance du jeu et des cartes qui à son tour atomisa tout le monde !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux