(JOUR 320 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Sur le Vif fait sa couverture d’un accident aérien, un avion allemand abattu le 26 mai près de Soissons, dont on a vu une image sur Le Miroir de la semaine dernière. L’officier allemand était le lieutenant von Bülow, membre de cette grande famille de la noblesse allemande qui donna au pays des militaires, des artistes, des hommes politiques…
Le journal, même si l’on n’en parle pas souvent continue de publier ses longues listes de noms de disparus et de photos de ceux-ci dont les familles attendent des nouvelles. Une page complète…
Une double page sur la campagne d’Orient et les cartes des 2 détroits avec la presqu’île de Gallipoli pour celui des Dardanelles dans laquelle les franco-britanniques et Australiens sont enlisés, malgré les débarquements de nouvelles unités autraliennes, vues depuis la mer et la terre.
Quant aux blessés, ils regagnent les navires-hôpitaux…
menacés par ces terribles mines flottant entre deux eaux.
Quelques vues du front italien avec des troupes sur les plages de l’Adriatique, d’autres dans les contreforts des Alpes ou au bord du lac de garde.
A noter que la vue en bas à droite est celle du port d’Ancona qui a subi un bombardement naval et aérien autrichien.
Sur le front français, des innovations techniques avec cette automitrailleuse des marsouins…
qui semble encore bien tendre pour la guerre des tranchées mais sera utile dans la reprise de la guerre de mouvement et…
ce véhicule destiné à découper les barbelés mais où le chauffeur est une cible à découvert pour les ennemis.
On nous laisse croire au bien-être total des Poilus au front (ou en lignes arrières) avec ces douches de campagne:
Le Club-Méd avant l’heure mais ces installations ne servirent que pour le photographe, peut-être comme…
ce kiosque de presse où l’on nous montre que tous les titres sont disponibles pour les hommes, même l’Humanité. Il faut dire que tous les journaux, ici comme de partout en France, sont sous la coupe de la censure militaire.









