Archives quotidiennes : 20/06/2015

20 juin 1939: EULALIO FERRER raconte son départ du CAMP d’ARGELÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

20 juin 1939.

Tout le monde est debout avant le lever du soleil pour le départ, pour un autre monde… bien que ce soit un autre camp de concentration, à quelques kilomètres d’Argelés. Chacun se souvient des 4 mois passés ici, depuis les premiers jours et les nuits de février à la belle étoile sur le sable mouillé, les diarrhées, les Sénégalais brutaux, les luttes fraticides et les gestes de solidarité…

Eulalio a mis son beau costume de flanelle pour ce départ. Et voilà la longue colonne de réfugiés qui se met en branle, surveillée par les gendarmes, jusqu’aux camions qui doit emmener tout ce monde plus loin. Les hommes sont surpris de marcher sur de l’asphalte alors que ça faisait 4 mois qu’ils n’avaient foulé que du sable, de voir des maisons habités, des gens travailler, des filles qu’ils hèlent, des paysages et des vignobles verdoyants… La vie en un mot. Un dernier regard pour le cimetière des Espagnols où reposent des milliers de personnes décédées durant leur séjour…

Dans les camions, il faudra 4 heures pour rejoindre les environs de leur destination. De nouveaux kilomètres à pied pour rejoindre le camp du Barcarès ! Le camarade d’Eulalio qui lui porte sa machine à écrire n’en peut plus et décide de l’abandonner. Par chance, un gendarme leur rachète pour 60 francs.

Et c’est l’entrée derrière de nouveaux barbelés, le camp étant divisé en îlots. Eulalio, son père et quelques amis se retrouvent dans l’îlot Y, baraque 22. Avec toujours des rêves de Mexique !

A suivre le 21 juin…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 20 juin 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 321 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Des Allemands morts dans une tranchée que découvrent les Français quand ils y arrivent, tués par les fameux canons de 75. On a déjà vu cette photo récemment, ce qui n’est pas étonnant, les photos étant fournies par les autorités militaires.

 Le journal revient sur le raid sur les usines de Ludwigshafen par des avions français que Carrey avait dessiné sur Le Miroir de la semaine dernière.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avant le départ, des ballons sondes lancés par voir la direction des vents. Les aviateurs au retour. On nous avait dit qu’un seul des 18 avions n’était pas rentré. On apprend que celui-ci, piloté par Goys avec Bunau-Varilla comme mitrailleur, s’était posé derrière les lignes ennemies, que les aviateurs, sains et saufs avaient eu le temps de détruire leur avion avant d’être pris.

D’autres vues sur l’aviation…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

avec le grand boxeur Georges Carpentier, devenu aviateur, alors qu’on l’avait laissé chauffeur d’automobile.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un autobus flambant suite à un bombardement par un taube à Gérardmer.

Double page sur les batailles de Carency et de Notre-Dame de Lorette avec des vues prises du côté allemand:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des images de calme et de paix à gauche, vers Arras; des images de destructions à Lorette à droite avant l’avancée française.

Sur la mer…

 SAMSUNG CAMERA PICTURES

la destruction du croiseur allemand « Dresden » par le croiseur anglais « Glasgow » qui coula en 5 minutes, au large du Chili. On pense que c’est cette île qui accueillit (fictivement) Robinson Crusoé. En tout cas, une île bien loin du théâtre des opérations !

Toujours sur les mers, le supposé transport de sous-marins par d’autres navires résout les interrogations des Alliés quant au faible rayon d’action des submersibles et leurs apparitions aux 4 coins des mers et océans de la planète.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Toujours des tranchées et des paysages bouleversés par les bombardements…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin la guerre idyllique vue par la propagande et des hommes à la pêche ou faisant voguer des petits bateaux…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Peu de Poilus ont connu une telle scène.

Poster un commentaire

Classé dans Revues