20 juin 1939: EULALIO FERRER raconte son départ du CAMP d’ARGELÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

20 juin 1939.

Tout le monde est debout avant le lever du soleil pour le départ, pour un autre monde… bien que ce soit un autre camp de concentration, à quelques kilomètres d’Argelés. Chacun se souvient des 4 mois passés ici, depuis les premiers jours et les nuits de février à la belle étoile sur le sable mouillé, les diarrhées, les Sénégalais brutaux, les luttes fraticides et les gestes de solidarité…

Eulalio a mis son beau costume de flanelle pour ce départ. Et voilà la longue colonne de réfugiés qui se met en branle, surveillée par les gendarmes, jusqu’aux camions qui doit emmener tout ce monde plus loin. Les hommes sont surpris de marcher sur de l’asphalte alors que ça faisait 4 mois qu’ils n’avaient foulé que du sable, de voir des maisons habités, des gens travailler, des filles qu’ils hèlent, des paysages et des vignobles verdoyants… La vie en un mot. Un dernier regard pour le cimetière des Espagnols où reposent des milliers de personnes décédées durant leur séjour…

Dans les camions, il faudra 4 heures pour rejoindre les environs de leur destination. De nouveaux kilomètres à pied pour rejoindre le camp du Barcarès ! Le camarade d’Eulalio qui lui porte sa machine à écrire n’en peut plus et décide de l’abandonner. Par chance, un gendarme leur rachète pour 60 francs.

Et c’est l’entrée derrière de nouveaux barbelés, le camp étant divisé en îlots. Eulalio, son père et quelques amis se retrouvent dans l’îlot Y, baraque 22. Avec toujours des rêves de Mexique !

A suivre le 21 juin…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.