Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) était le héros dans une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins. Cela était publié dans Le Provençal, le quotidien (socialiste, propriété de Gaston Defferre) de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans ce journal.
Unmondedepapiers présentera tous les matins d’été une bande parue à partir du 6 mars 1972 dans les journaux que mes grands-parents avaient conservés dans l’ancienne cuve, journaux qui se sont très bien conservés, pas une trace d’humidité.
Des histoires et un humour un peu vieillots, souvent dépassés, parfois encore d’actualité…
Voici comment Le Provençal annonça le retour de M. Jujube (après dans, il était initialement écrit Le Provençal à partir du lundi 6 mars !).
Jaf semble avoir fait ce second dessin spécialement pour le blog, rien n’a été gommé ou ajouté. C’était l’annonce du retour de M. Jujube un autre jour précédant ce fameux 6 mars.
A demain…



Quand je venais passer les vacances à Caderousse, étant petite ( il y a 50 ans), mon oncle, Clément MILLET du Pérussier, dit « Clus », me faisait peindre les bandes dessinées de Jujube avec une plume de pigeon
Ah oui, il fallait y penser. Surtout que le papier journal devait pomper sans retenue la peinture… Dans ma vie antérieure d’instit, j’ai fait dessiner Jujube, j’ai fait raconter une histoire de Jujube, j’ai fait inventer d’autres histoires de Jujube… Pendant les vacances, pour moi, c’étaient le cahier de devoirs de vacances du Provençal… même les jours où il ne pleuvait pas (référence à Pagnol quand il parle de la dictée les jours d’orage). Mais ça, c’était avant… Cordialement, Michel Guérin. J’interrogerai mon père pour voir s’il se souvient de Clément Millet dit « Clus », une personne de son époque certainement (mon père est né en 1925).
Vous ne m’avez pas dit si votre père se souvenait de Clément MILLET. Il a du connaître également ma maman, Marie-Rose MILLET, née en novembre 1923
Bonjour, oui, bien sûr, il se souvient de vos parents. Ils sont de le même génération, à quelques mois près. Mon père garde une excellente mémoire. Dommage qu’à Caderousse aucune association n’ait pour projet de récolter les paroles des anciens. Cordialement, Michel Guérin
Ps des vues du Rhône à Caderousse vont être publiées ce jour (cartes postales et photos)
Mon dieu ! (cordial salut à toutes et tous). Séquence émotion en ce qui me concerne. Après un premier message un peu à la va-vite ici même demandant d’autres « strips » (restons français) du cher petit bonhomme que je lisais dans mon enfance avec tant d’affection, déjà amoureux que j’étais du neuvième art et admirant la concision, la lisibilité et avant tout l’humour – cela va sans écrire – de l’œuvre de monsieur Gérin, voilà que je trouve comme autant de perles et de sujets de jubilations quantité de ses cases ! vous que je ne connais pas (j’ai surtout connu la fille de l’artiste à la faculté), vous avez fait un homme heureux, soyez-en autant de fois remercié que chacune de ces bandes. Un Claude (Roquefort-la-Bédoule, pour qui ça parle).