Gabriel, né le 25 février 1901 échappa de peu à la Grande Guerre qui avait pris son père et 3 ans de la vie de son frère aîné. C’est en 1921 qu’il porta peut-être un ornement semblable à celui-ci trouvé sur un marché de l’occasion, lors de son passage en conseil de révision en Avignon. On le voit sur cette photo prise lors de cette première période militaire dans la préfecture du Vaucluse.
On reconnaît mon grand-père assis, premier à partir de la gauche, à la terrasse d’un bistrot. Pas vraiment ravi d’être là, contrairement à d’autres !
Son livret militaire a été bien conservé et raconte assez précisément son parcours au service de la France en oubliant quelques éléments importants.
Après le conseil de révision, Gabriel sera déclaré apte bien que manquant de « force »… et ne sera appelé sous les drapeaux qu’en 1923, le 15 mai précisément, au 6ème Groupe de Chasseurs Cyclistes.
A l’époque, il existait des Chasseurs à Pied, des Chasseurs Cyclistes et plus connus et ayant résisté aux restructurations militaires, des Chasseurs Alpins. Ces unités cyclistes utilisaient des bicyclettes pliantes qui pouvaient être portées dans le dos à l’approche de l’ennemi.
Cela leur permettait de se déplacer rapidement, de pouvoir passer rapidement en mode combattant sans connaître les inconvénients de l’entretien d’un cheval. Seul problème (et de taille !) pour les hommes, ils allaient souvent à pied et la présence d’une pédale dans le creux de leurs reins qui leur lacérait rapidement les chairs rendait les marches très pénibles. N’oublions pas d’ajouter qu’à l’équipement militaire « classique » de biffin, il fallait ajouter les 13 kilos de l’engin !
Pas de photo de Gabriel en cycliste mais cette photo en studio:
Seul oubli du carnet militaire, le lieu de garnison de ce 6ème G.C.C. mais c’est le certificat de bonne conduite qui nous répond: Lyon.
Le service militaire de Gabriel prit fin le 7 mai 1924, un an après son incorporation, toujours militaire de seconde classe mais doté de ce certificat de bonne conduite.
Les événements internationaux allaient lui faire revêtir à nouveau la tenue militaire en 1939. Devant la menace nazie, l’armée le rappela dans un premier temps du 12 au 19 avril 1939 toujours au 6ème G.C.C. pour une « période » puis à partir du 23 août 1939 alors que les menaces de guerre s’accentuaient et qu’il était âgé de 38 ans.
La seconde guerre fut officiellement déclarée, pour la France, le 3 septembre 1939.
A l’occasion d’une permission à Caderousse, il posa seul…
devant leur maison à l’angle du cours Gabriel Péri et de la rue Albin Durand…
avec sa femme Philine…
son fils Adrien alors âgé de 14 ans (le petit enfant est Pierre Guérin fils de Louisa, des cousins éloignés mais voisins de quartier)…
Lequel Adrien revêtit pour la seule fois de sa vie une tenue militaire, sa classe (1945) étant la seule dispensée de service militaire au sortir de la guerre !
La maison de Gabriel, Philine et Adrien en mai 2015…
pour voir que rien n’a vraiment changé le long de ce mur est où ils posèrent…
Un autre extrait du Certificat de Bonne Conduite avec un peloton de chasseurs cyclistes roulant à côté de chasseurs à pied.
à suivre….
















