(JOUR 367 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Il y a un an, l’affaire devait être réglée en 3 mois… Cela fait un an que la guerre est commencée (il y a 2 jours, le 3 août) et personne n’en voit pas le bout.
Il y a un an commençait le mois le plus noir de l’histoire de la France mais aucun journal ne dit un mot de cet anniversaire. La Guerre Photographiée et le gouvernement préfèrent faire appel aux glorieux anciens pour commencer cette seconde année de conflit, avec la cérémonie du transfert des cendres de Rouget de l’Isle aux Invalides et le président Poincaré lisant un discours. Cet événement s’est passé le 14 juillet dernier et la revue a mis 3 semaines pour réagir.
La dernière page revient sur cette manifestation patriotique parisienne:
Ce même jour, à Lyon, c’est au cimetière que le maire Edouard Herriot a déposé des gerbes sur les tombes des morts pour la France. On le reconnaît au centre de cette photo, forte stature à droite du parapluie central:
La Guerre Photographiée revient sur l’échange de prisonniers de guerre grands blessés dont il a longuement parlé il y a 15 jours.
Aux Brotteaux où les groupes se sont rencontrés, on apprend que les belligérants ont aussi libéré des infirmiers prisonniers. Très utiles pour les 2 camps par les temps qui courent !
D’autres photos anecdotiques…
titrée La guerre moderne ces hommes sont protégés sommairement pour les gaz mais toujours pas de casque !
un curieux obus allemand non explosé qu’avait envoyé un taube sur la Somme.
un effet de souffle prodigieux produit par l’explosion d’un obus sur un arbre de belle taille.






