Archives quotidiennes : 07/08/2015

07 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

07 août 1939.

Besoin d’amour pour Eulelio dans ce camp. Aussi , il entretient une correspondance amoureuse avec une jeune fille qui réside avec sa mère et ses soeurs dans l’ouest de la France.

Il raconte les luttes intestines à l’intérieur des forces politiques espagnoles en exil. A Paris, il est décidé que l’Assemblée Permanente des Cours Législatives sera la représentation officielle des exilés et non le Gouvernement Negrin. Dans les baraques, les représentants des forces politiques essaient à qui mieux mieux d’accaparer l’attention des exilés: les Anarchistes de la CNT font signer une pétition pour interpeller Pablo Neruda, consul du Chili en France, pour demander l’augmentation du nombre d’émigrants vers ce pays; les Communistes font signer en faveur de Negrin… Cela interpelle Eulalio.

Nouvelles discussions avec ses amis qui envisagent l’évasion. Discussions discrètes pour ne pas attirer l’attention de l’Autorité espagnole du camp qui, si elle apprenait cela, ferait emprisonner les comploteurs.
Rencontre avec un ancien aviateur qu’il n’avait plus vu depuis la bataille de l’Ebre. Celui-ci s’était engagé dans la Légion Etrangère mais il n’a pu supporter ni la discipline ni ses compagnons d’armes, de dangereux délinquants, si bien qu’il est de retour au Barcarès. La soirée se fait autour des chants dont la célèbre « Chanson de l’Ebro » .

A suivre le 12 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: SUR LE VIF du 7 août 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 369 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

 

Le vieux général Pau pour la une de cette semaine. Un commentaire qui explique l’échec de cette guerre: « le glorieux mutilé… (le général Pau a été amputé de l’avant-bras en 1870) a comme tacticien, une réputation mondiale ». Oui, dans un monde militaire où l’on fait la guerre en 1915 comme on l’a appris avant 1870. Malheureusement les armes ont évolué considérablement et ce sont les hommes qu’on envoie à la mort sans protection qui paient la note… et l’inconséquence de l’académie militaire.

A noter que le général Pau est né à Montélimar en 1848 d’un père en garnison dans la ville à ce moment-là.

De l’usage des tranchées:

AVANT:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

point de départ de l’attaque vers la tranchée ennemie

APRÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

point d’arrivée des morts que l’on ensevelit dans une fosse commune.

La tranchée, c’est aussi l’occasion donnée au président Poincaré peu agile de se montrer en descendant dans ce boyau de première ligne, comme nous dit le commentaire…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ce qu’on n’est pas obligé de le croire (que ce soit en première ligne). Ce sont plutôt des tranchées d’entraînement…
Comme cette attaque saisit par l’objectif comme au cinéma…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

qu’on présente être l’attaque de l’éperon sud-est de Notre-Dame-de-Lorette… ou ce tir de mitrailleuse au Labyrinthe…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

tout aussi peu vrai.
Par contre, cette photo de quatrième de couverture où à Neuville-Saint-Vaast, les cadavres allemands n’ont pas pu être enlevés après la prise de cette tranchée, est beaucoup plus plausible.

Un petit tour sur la presqu’île de Gallipoli où  Sur le Vif rend hommage à l’action des Poilus australiens et celui-ci gisant au milieu d’équipements abandonnés…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le Casabianca de la Compagnie Générale Transatlantique torpillé aux Dardanelles

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A la vue de ces 2 images, on comprend que cela ne se passe pas aussi bien qu’on le dit.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et ce n’est pas ce no-man’s-land barré d’un barbelé sur lequel des soldats turcs viennent relever leurs morts après une bataille qui change quelque chose à ce malaise de lecteur objectif.

Dernier document avec cette page…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

présentant un sous-marin néerlandais et son intérieur.

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux