07 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

07 août 1939.

Besoin d’amour pour Eulelio dans ce camp. Aussi , il entretient une correspondance amoureuse avec une jeune fille qui réside avec sa mère et ses soeurs dans l’ouest de la France.

Il raconte les luttes intestines à l’intérieur des forces politiques espagnoles en exil. A Paris, il est décidé que l’Assemblée Permanente des Cours Législatives sera la représentation officielle des exilés et non le Gouvernement Negrin. Dans les baraques, les représentants des forces politiques essaient à qui mieux mieux d’accaparer l’attention des exilés: les Anarchistes de la CNT font signer une pétition pour interpeller Pablo Neruda, consul du Chili en France, pour demander l’augmentation du nombre d’émigrants vers ce pays; les Communistes font signer en faveur de Negrin… Cela interpelle Eulalio.

Nouvelles discussions avec ses amis qui envisagent l’évasion. Discussions discrètes pour ne pas attirer l’attention de l’Autorité espagnole du camp qui, si elle apprenait cela, ferait emprisonner les comploteurs.
Rencontre avec un ancien aviateur qu’il n’avait plus vu depuis la bataille de l’Ebre. Celui-ci s’était engagé dans la Légion Etrangère mais il n’a pu supporter ni la discipline ni ses compagnons d’armes, de dangereux délinquants, si bien qu’il est de retour au Barcarès. La soirée se fait autour des chants dont la célèbre « Chanson de l’Ebro » .

A suivre le 12 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.