JOURNÉE NATIONALE DES ORPHELINS
Un insigne beaucoup plus conséquent en taille pour cette campagne d’aide aux orphelins… qui sont nombreux après les hécatombes humaines qu’ont connu les premières années du conflit.
C’est pour les jours de la Toussaint qu’avait été programmé cette collecte publique. La première Journée Nationale des Orphelins avait eu lieu le 20 juin 1915. Des affiches annonçaient cette manifestation dans les bureaux de Postes. Certaines entreprises versèrent la recette de leur journée en cette occasion. Presque comme pour une autre journée de solidarité actuelle !
Le verso de l’insigne permettait à l’enfant d’écrire son nom et même d’ajouter sa photographie en médaillon:
A suivre…


Bonjour,
cet insigne grande taille est un insigne de quêteuse.Les jeunes filles qui vendaient les insignes de journée (plus petits) portaient cet insigne d’identification au dos duquel figurait leur nom. Le rond montre l’emplacement où figurait le tampon de la mairie organisatrice ou de l’association caritative.
Le produit de la quête était regroupé pour être comptabilisé par un commissaire (vous présentez ailleurs un insigne d’identification).
Cordialement
Bertrand
Bonjour. Merci de votre visite et de ces précisions importantes. Votre texte est publié à la suite de l’article. Cordialement, Michel Guérin