Archives quotidiennes : 12/08/2015

12 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

12 août 1939.

Au lever, c’est la corvée du linge pour Eulalio, ce qu’il déteste. Il envie ce personnage qui fait faire sa lessive à une connaissance en lui promettant des avantages quand il sera ministre de la Justice en Espagne !

Dans le camp, les rats qui pullulent représentent une autre calamité. L’Autorité Française a promis une récompense à tous ceux qui leur ramèneraient 5 rats. Alors la chasse à ce nuisible est déclarée.

Ce jour-là, c’est la fête de la Colombe. Chants et danses pour une fête que l’auteur compare à la fête française de Jeanne d’Arc.

Les prisonniers envisagent une grève de la fin pour protester contre les lentilles immangeables car remplies de petits cailloux. Ceux du camp d’Agde l’ont mené avec quelques résultats.

Vient d’arriver au camp, un certain Pépé de Santander, ancienne connaissance d’Eulalio. Ce dernier prédit une future guerre mondiale qui atteindra des limites insoupçonnées de destructions  et de mort. Il ne se trompait pas ! Il se désole aussi de la division des dirigeants socialistes espagnols en exil à Paris, partagés entre divers organismes rivaux. Avec lui, Eulalio visite le camp. L’îlot F est celui des aristocrates, toujours bien mis qui chantent ce soir en choeur basques et catalans. Puis ils se dirigent vers l’îlot P, le boulodrome cantabrique.

Le premier volet de l’évasion envisagée par le groupe d’amis d’Eulalio a échoué. Les 2 premiers fugitifs ont été repris et ont fait 2 jours dans le camp des Indésirables. Cela ne refroidit pas les ardeurs d’Eulalio. Un de ses amis envisage un plan B et se lance dans la photographie des prisonniers à destination  de leurs proches quand ils leur écrivent et leur envoient une photo d’eux. Quant à Eulalio, c’est en regardant le portrait de Silvia, son amour épistolaire, qu’il s’endort.

A suivre le 13 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: LA GUERRE PHOTOGRAPHIÉE du 12 août 1915

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 374 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Un titre pompeux: EN TERRE RECONQUISE. Une prise d’armes en Alsace pour faire comprendre aux lecteurs qu’une année de guerre, des centaines de milliers de victimes, autant de blessés… cela  n’a pas été pour rien: on a repris une partie de l’Alsace… même si ce n’est que quelques kilomètres-carré mais cela on ne le précise pas.

A l’intérieur, la cérémonie traditionnelle des médailles:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

en terre d’Alsace.

Visite d’une usine qui construit des aéroplanes et hydro-aéroplanes…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ici, un hydravion à l’essai. On nous fait remarquer les flotteurs qui permettent à l’avion à se maintenir à la surface de l’eau.

Une nouvelle arme avec cette crosse spéciale sensée protéger le tireur….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

qui restera à l’état de prototype !

Une image de Territoriaux en train d’entretenir les routes…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les soldats âgés à l’arrière pendant que les jeunes sont au front. En théorie bien entendu parce qu’après les saignées dans les jeunes classes de 1914, les Territoriaux se sont rapprochés des premières lignes.

Des morts célèbres pour le titre:
un cycliste professionnel, Emile Engel, vainqueur de la troisième étape du Tour de France 1914, le 3 juillet à Brest et tué 69 jours plus tard à Maurept, le 10 septembre lors de la bataille de la Marne.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une nouvelle pas très fraîche, elle date de 11 mois !

Un jeune lyonnais

SAMSUNG CAMERA PICTURES

fils de bonne famille, des parents proches étant propriétaire de l’usine qui prépare les clichés du journal.

Pendant qu’on y est, un peu de publicité pour le titre avec cette photo…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

de poilus lisant La Guerre Photographiée au front…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

même si certaines nouvelles ne sont pas très fraiches telle cette photo de Lorraine datant du coeur de l’hiver, avec de la neige… pour le mois d’août !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux