6 joueurs ont rendez-vous chez Fred à 21 heures, un peu par ma faute avec une réunion à Ancone juste avant. Un premier gros jeu les emmène juste avant minuit. Un second jeu encore plus gros et connu seulement par Sylvain commence alors. Fin de partie à 4h30 tout en l’écourtant du 8ème et dernier tour à la demande de Daniel rattrapé par le besoin de dormir.
Première partie de soirée:
LORDS OF WATERDEEP…
dont le seul défaut est que tout soit en anglais ! Un langage assez facile à comprendre bien que cela me jouera un mauvais tour, ayant confondu (ce que je croyais) se défausser de 3 crânes apportant des malus en fin de partie au lieu de (ce que voulait dire la carte) enlever 3 crânes du tableau de valeur des crânes, ce qui augmentait la valeur de ceux-ci… donc effet inverse de ce que l’espérait.
Pour le reste, à 6, c’est forcément plus long et le plateau pour poser ses personnages (de vrais petits prêtres, voleurs, sorciers et guerriers au lieu des cubes du jeu de base) devient plus petit quand au 4ème tour, on en a 3 chacun.
A ce petit jeu-là, Daniel fut rapidement premier (le pion rouge)
puis dernier
pour ne plus quitter sa place avec moi juste devant.
Jeu agréable et finalement assez facile.
Seconde partie de soirée: EXODUS
un jeu de développement dans l’espace et de luttes interstellaires (ici le couvercle de l’extension avec laquelle nous n’avons pas joué). Tout en anglais avec cette fois un peu plus de mal avec de nombreux développements de techniques pas faciles à maîtriser.
Mais du joli matériel sur un joli plateau modulable puisque composé d’hexagones un peu comme à Catane.
Dommage que les personnes soit matérialisés par des cubes, les petits bonhommes du premier jeu étant plus sympas.
A noter les petits vaisseaux spatiaux sur socles transparents… mais très fragiles….
et les petits dés qui baissent de 1 à chaque tour, matérialisant les ressources des planètes qui s’épuisent à mesure qu’on avance dans le temps.
A revoir en commençant plus tôt. Mais finalement ce jeu ressemble par certains aspects à celui d’Alexis que nous avons tant testé l’été dernier ou au jeu lauréat du concours national scolaire en 2007… On en parlera un jour dans un article !










