Archives quotidiennes : 13/08/2015

JEUX: chez FRED, 2 gros JEUX à 6 pour presque une nuit blanche (08/08)!

6 joueurs ont rendez-vous chez Fred à 21 heures, un peu par ma faute avec une réunion à Ancone juste avant. Un premier gros jeu les emmène juste avant minuit. Un second jeu encore plus gros et connu seulement par Sylvain commence alors. Fin de partie à 4h30 tout en l’écourtant du 8ème et dernier tour à la demande de Daniel rattrapé par le besoin de dormir.

Première partie de soirée:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LORDS OF WATERDEEP…

dont le seul défaut est que tout soit en anglais ! Un langage assez facile à comprendre bien que cela me jouera un mauvais tour, ayant confondu (ce que je croyais) se défausser de 3 crânes apportant des malus en fin de partie au lieu de (ce que voulait dire la carte) enlever 3 crânes du tableau de valeur des crânes, ce qui augmentait la valeur de ceux-ci… donc effet inverse de ce que l’espérait.
Pour le reste, à 6, c’est forcément plus long et le plateau pour poser ses personnages (de vrais petits prêtres, voleurs, sorciers et guerriers au lieu des cubes du jeu de base) devient plus petit quand au 4ème tour, on en a 3 chacun.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A ce petit jeu-là, Daniel fut rapidement premier (le pion rouge)

SAMSUNG CAMERA PICTURES

puis dernier

SAMSUNG CAMERA PICTURES

pour ne plus quitter sa place avec moi juste devant.

Jeu agréable et finalement assez facile.
Seconde partie de soirée: EXODUS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

un jeu de développement dans l’espace et de luttes interstellaires (ici le couvercle de l’extension avec laquelle nous n’avons pas joué). Tout en anglais avec cette fois un peu plus de mal avec de nombreux développements de techniques pas faciles à maîtriser.

Mais du joli matériel sur un joli plateau modulable puisque composé d’hexagones un peu comme à Catane.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dommage que les personnes soit matérialisés par des cubes, les petits bonhommes du premier jeu étant plus sympas.

A noter les petits vaisseaux spatiaux sur socles transparents… mais très fragiles….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et les petits dés qui baissent de 1 à chaque tour, matérialisant les ressources des planètes qui s’épuisent à mesure qu’on avance dans le temps.

A revoir en commençant plus tôt. Mais finalement ce jeu ressemble par certains aspects à celui d’Alexis que nous avons tant testé l’été dernier ou au jeu lauréat du concours national scolaire en 2007… On en parlera un jour dans un article !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

13 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

13 août 1939.

Le paradoxe de cette vie de détenus dans un camp installé sur une plage, c’est de vivre une souffrance permanente dans un lieu dédié habituellement au plaisir. Du coup, Eulalio va faire quelques brasses dans la mer pour oublier le malheur.

Ensuite, promenade avec un ami qui lui raconte les tragédies qu’il vécut au camp de Reus.  Souvenirs de guerre civile. Il semblerait que ce camp était un terrain d’aviation où s’entraînaient les escadrilles républicaines. L’ami a assisté à des tragédies comme la mort d’un camarade tué lors d’un saut en parachute simulé depuis une tour d’entraînement. Ou cette attaque par des avions allemands d’une escadrille au sol dont plusieurs engins furent détruits en même temps que leurs équipages anéantis.

Après le traditionnel plat de lentilles dans du bouillon gras, retour à l’îlot F pour écouter chanter le choeur cantabrique. Parmi les airs, une chanson est reprise par l’assemblée car connue par beaucoup de membres. Il s’agit d’un texte appris à l’école laïque, véritable hymne socialiste parlant de Pablo Iglesias, le grand leader socialiste de la fin du XIXème et du début du XXème, fondateur du PSOE et de l’UGT, créateur de la première manifestation du 1er mai en Espagne et premier député socialiste élu aux Cortés. Elle cite aussi Ferrer ce qui permet d’expliquer à un ami que ce n’est pas quelqu’un de sa famille mais le leader anarchiste Francisco Ferrer créateur de l’Ecole Moderne d’Espagne à laquelle celle de Santander était rattachée. Il fut fusillé à Montjuic pour avoir été libre penseur. Cet air comme les autres transportent les hommes dans un univers d’optimisme, loin des barbelés du camp.
Avant de se coucher, Eulalio écrit à Silvia, son amour non rencontré.

A suivre le 14 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux