13 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

13 août 1939.

Le paradoxe de cette vie de détenus dans un camp installé sur une plage, c’est de vivre une souffrance permanente dans un lieu dédié habituellement au plaisir. Du coup, Eulalio va faire quelques brasses dans la mer pour oublier le malheur.

Ensuite, promenade avec un ami qui lui raconte les tragédies qu’il vécut au camp de Reus.  Souvenirs de guerre civile. Il semblerait que ce camp était un terrain d’aviation où s’entraînaient les escadrilles républicaines. L’ami a assisté à des tragédies comme la mort d’un camarade tué lors d’un saut en parachute simulé depuis une tour d’entraînement. Ou cette attaque par des avions allemands d’une escadrille au sol dont plusieurs engins furent détruits en même temps que leurs équipages anéantis.

Après le traditionnel plat de lentilles dans du bouillon gras, retour à l’îlot F pour écouter chanter le choeur cantabrique. Parmi les airs, une chanson est reprise par l’assemblée car connue par beaucoup de membres. Il s’agit d’un texte appris à l’école laïque, véritable hymne socialiste parlant de Pablo Iglesias, le grand leader socialiste de la fin du XIXème et du début du XXème, fondateur du PSOE et de l’UGT, créateur de la première manifestation du 1er mai en Espagne et premier député socialiste élu aux Cortés. Elle cite aussi Ferrer ce qui permet d’expliquer à un ami que ce n’est pas quelqu’un de sa famille mais le leader anarchiste Francisco Ferrer créateur de l’Ecole Moderne d’Espagne à laquelle celle de Santander était rattachée. Il fut fusillé à Montjuic pour avoir été libre penseur. Cet air comme les autres transportent les hommes dans un univers d’optimisme, loin des barbelés du camp.
Avant de se coucher, Eulalio écrit à Silvia, son amour non rencontré.

A suivre le 14 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.