Archives quotidiennes : 15/08/2015

15 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

15 août 1939.

Pour la section de la Compagnie de Travail dont Eulalio s’occupe, on lui demande de remplir de nouvelles rubriques: les armes dans lesquelles les hommes excellent… Pourquoi cela alors que leur travail consistera à manier la pelle et la pioche ? En ce qui le concerne, Eulalio laisse vide cette colonne car sa meilleure arme est le stylo !

Des personnes viennent lui demander d’adhérer aux Jeunesses Socialistes, ce qui signifie pour lui rompre définitivement avec les Jeunesses Socialistes Unifiées, devenues Jeunesses Communistes. Cela lui fait mal et est pour lui l’occasion d’écrire une longue dissertation sur son amour de la liberté et de la justice sociale, loin du dogmatisme marxiste. On ne connaît pas la réponse qu’il donna à ses amis.

La nouvelle alarme du camp pour annoncer les repas ressemble tant à celle qui, pendant la guerre, annonçait les bombardements que, dans un réflexe pavlovien, Eulalio comme d’autres se mettent à courir en l’entendant. Cette peur est augmentée par les bruits qui se répandent dans le camp selon lesquels la Wehrmacht se déploierait à la frontière de la Pologne.

Pour en revenir à la nourriture, elle s’est améliorée après les nombreuses protestations des détenus.

L’après-midi, Eulalio rend visite à un ami à l’hôpital pour lui porter les médicaments que sa famille lui a envoyés. On entend les lamentations des hommes qui courent d’un lit à l’autre. Ce sont les mutilés les plus sereins qui n’hésitent pas à se partager les objets que laissent ceux qui viennent à mourir. Celui qui crie le plus est un homme qui a chuté en voulant prendre une photo nocturne du camp depuis le crématoire et qui s’est fracturé membres et côtes. On pense qu’il n’en a plus pour très longtemps.

En retournant au camp, Eulalio s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de militaires autour de celui-ci, au « Lido ». Ce qui lui fait penser qu’il sera difficile de s’évader et de rejoindre Perpignan. Pourtant le projet n’est pas abandonné. Surtout que les départs pour les Amériques sont suspendus du fait du conflit entre les associations s’occupant des réfugiés, la SERE et la JARE.

A suivre le 17 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: LE MIROIR du dimanche 15 août 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 377 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Une couverture avec un colonel anglais reprisant ses chaussettes dans une prison pour officiers, du côté de Hanovre. Il s’agit du château de Celle dont on va pouvoir visionner quelques clichés dans des pages intérieures.

SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans ce pénitencier sont retenus des civils (ressortissant d’une puissance en guerre contre l’Allemagne piégés dans le pays lors de la déclaration de guerre) comme des militaires, prisonniers de guerre. Une vie de captivité certes mais les images choisies par la revue ne montre pas des situations très difficiles à vivre.

Dans le même sujet, mais du côté français cette fois-ci, en plusieurs photos, la mésaventure survenue à un pilote allemand qui par mégarde se posa derrière les lignes françaises:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après une course poursuite, le pilote et son observateur furent fait prisonniers et sont ramenés manu-militari vers les postes français, non sans une certaine fierté mêlée d’admiration, par les Poilus français:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une vue que l’on ne verrait pas du côté allemand:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des montagnes de douilles d’obus entassées au bord d’une route. Le manque de matière première dans le camp allemand  faisait que tous les déchets de guerre étaient récupérés pour être recyclés et réutilisés pour la confection de nouvelles munitions. Chasse au gaspi !

2 photos avec le tir d’un mortier qui semble se produire sur le front:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

et cette invention d’une porte pour fermer une tranchée avec une « roue » de barbelés en cas d’envahissement adverse:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’histoire ne retint pas cette innovation !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux