(JOUR 377 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une couverture avec un colonel anglais reprisant ses chaussettes dans une prison pour officiers, du côté de Hanovre. Il s’agit du château de Celle dont on va pouvoir visionner quelques clichés dans des pages intérieures.
Dans ce pénitencier sont retenus des civils (ressortissant d’une puissance en guerre contre l’Allemagne piégés dans le pays lors de la déclaration de guerre) comme des militaires, prisonniers de guerre. Une vie de captivité certes mais les images choisies par la revue ne montre pas des situations très difficiles à vivre.
Dans le même sujet, mais du côté français cette fois-ci, en plusieurs photos, la mésaventure survenue à un pilote allemand qui par mégarde se posa derrière les lignes françaises:
Après une course poursuite, le pilote et son observateur furent fait prisonniers et sont ramenés manu-militari vers les postes français, non sans une certaine fierté mêlée d’admiration, par les Poilus français:
Une vue que l’on ne verrait pas du côté allemand:
des montagnes de douilles d’obus entassées au bord d’une route. Le manque de matière première dans le camp allemand faisait que tous les déchets de guerre étaient récupérés pour être recyclés et réutilisés pour la confection de nouvelles munitions. Chasse au gaspi !
2 photos avec le tir d’un mortier qui semble se produire sur le front:
et cette invention d’une porte pour fermer une tranchée avec une « roue » de barbelés en cas d’envahissement adverse:
L’histoire ne retint pas cette innovation !







