Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…
20 août 1939.
Nouvel appel de l’Autorité Française pour la chasse aux rats. On se souvient qu’en échange de 5 rats capturés, le chasseur recevait du supplément de cigarettes. Pourtant les rats pullulent autant. Pourquoi une baisse des prises ? Eulalio connaît la réponse: dans quelques baraques, certains s’adonnent à l’élevage des rats ce qui leur permettra d’avoir des revenus supplémentaires sans effort !
Des amis de retour du camp d’Agde lui apprennent que ce lieu compte moins de prisonniers qu’au Barcarès et que les installations et services sont supérieurs à ceux qu’il connaît ici. Tous pensent que les camps vont fermer car les militaires ont besoin de bras.
La nourriture s’est améliorée après les protestations des détenus. Toutefois, avec la vente de timbres postes de collection qu’il a en double au catalan qui en fait commerce, il a reçu 50 francs et a pu acheter des légumes frais. Il garde 10 francs de plus et envoie le reste à sa mère et ses soeurs pour qu’elles se soignent, souffrant de manque de vitamines.
A la réunion des jeunes socialistes dans une baraque, il apprend que les départs par la République Dominicaine et le Mexique vont reprendre avec l’aide de la JARE. Beaucoup ont quitté les Jeunesses Socialistes Unifiées depuis le départ de Carrillo pour Moscou.
A mi-après-midi s’abat un gros orage et une tempête d’eau. Tout le monde se réfugie dans les baraques pour jouer. Eulalio va s’expliquer avec une connaissance qui a pour habitude de lancer des fausses informations à la cantonade. Les journaux sont commentés et personne ne comprend que Staline hésite dans ses alliances entre les démocraties et Hitler.
La fin de l’orage est une libération pour tous et les hommes conviennent que si la France est attaquée par les Nazis, il faudra la défendre pour espérer retourner en Espagne.
Un ami cher vient de tomber gravement malade et Eulalio est attristé face à la détérioration rapide de son état se santé.
A suivre le 23 août…



