Archives quotidiennes : 26/08/2015

26 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

26 août 1939.

Le Pacte germano-soviétique est toujours dans toutes les têtes et toutes les conversations. Voir le drapeau rouge flotter à côté le drapeau à croix gammée est un déchirement pour tous. Que les défenseurs de la liberté s’allient aux Nazis et entraînent les ouvriers du monde entier dans leur choix inique est inadmissible. Eulalio pense que maintenant, on comprend la vraie différence entre les socialistes et les communistes.

Les hommes comprennent très bien la situation et ce qui va se passer.

Dans le camp, la lutte entre le SERE et la JARE bat son plein et n’arrange rien à l’angoisse des détenus. Ils sentent que l’avenir de leur Compagnie de Travail sera militaire, qu’ils seront à nouveau de la chair à canon.

Il reçoit des nouvelles d’un ami exilé à Vera Cruz au Mexique. Le pays est magnifique et l’accueil des autochtones cordial. Mais il ne peut travailler. Les syndicats mexicains s’opposent à l’embauche d’étrangers et les commerçants espagnols qui pourraient le faire ne souhaitent pas accueillir chez eux des « Rouges ». Néanmoins, cela n’empêche pas Eulalio de rêver à cette destination.

Les cours de français qu’Eulalio donnent à ses amis se passent bien, ils progressent. Pour ces amis qui envisagent l’évasion, la situation internationale gravissime et l’état de santé de celui qui souffre de la typhoïde ont mis de côté leur projet.

Le 26 août, c’est aussi le second anniversaire de la chute de Santander dont on a parlé il y a 2 jours. Un ami qui a vécu l’arrivée des Italiens se souvient . Ceux-ci se croyaient en terrain conquis  et avançaient comme s’il s’agissait d’une promenade. A portée des mitrailleuses républicaines, ils furent criblés de balles. Mais c’est l’aviation nazie qui les secourut et provoqua des dommages. C’était il y a 2 ans !

A suivre le 28 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Il y a 100 ans jour pour jour: LA GUERRE PHOTOGRAPHIÉE du 26 août 1915

SAMSUNG CAMERA PICTURES

(JOUR 388 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

On occupe l’Alsace et on le fait savoir même si la portion de territoire conquise est anecdotique.

Une photo d’un état-major allemand montré à la vindicte du lectorat…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ceux qui ont lâchement attaqué Anvers en causant des dégâts.

Dans le même ordre d’idée, l’affichette apposée sur les murs de la ville de Lunéville…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ordonnant le versement d’une somme importante par la ville à cause d’actions de francs-tireurs contre l’armée allemande lors de son avancée-éclair d’août 1914. Car ce document date presque d’un an ! La Guerre Photographiée l’a emprunté à une autre revue La guerre européenne, elle aussi lyonnaise.

Une vue de la gare de Senlis complètement ruinée:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après les combats, le ramassage des blessés et des morts dans une habitation presque détruite:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

vues les précautions prises, on peut penser qu’il s’agit d’un mort.

Le contrôle des papiers par les unités chargées de la surveillance des routes, les G.V.C.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Il y eut 200 000 hommes affectés à la Garde des Voies de Communication. Lire le blog très documenté sur ce thème:

les G.V.C. de la Grande Guerre

On y apprend par exemple qu’un commando allemand fut arrêté près de Rouen à quelques kilomètres du pont qu’ils devaient détruire, très loin du front. Mais la surveillance des G.V.C. était parfaite.
Un instant philatélique avec cette planche de timbres.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des timbres autrichiens et hongrois en haut, un timbre français avec son équivalent surchargé pour la Croix-Rouge, des timbres allemands d’occupation de la Belgique.

 Pour terminer 3 photos anecdotiques:

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Des Poilus ont pêché un poisson et vont le conserver dans un bassin comme dans un vivier

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un chien dévoué à tirer une petite carriole.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une voiture « autobus » emportant de (riches- très certainement) réfugiés flamands de la gare du Nord à Paris à un lieu de villégiature en bord de mer ou en station thermale !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux