26 août 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP du BARCARÈS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

26 août 1939.

Le Pacte germano-soviétique est toujours dans toutes les têtes et toutes les conversations. Voir le drapeau rouge flotter à côté le drapeau à croix gammée est un déchirement pour tous. Que les défenseurs de la liberté s’allient aux Nazis et entraînent les ouvriers du monde entier dans leur choix inique est inadmissible. Eulalio pense que maintenant, on comprend la vraie différence entre les socialistes et les communistes.

Les hommes comprennent très bien la situation et ce qui va se passer.

Dans le camp, la lutte entre le SERE et la JARE bat son plein et n’arrange rien à l’angoisse des détenus. Ils sentent que l’avenir de leur Compagnie de Travail sera militaire, qu’ils seront à nouveau de la chair à canon.

Il reçoit des nouvelles d’un ami exilé à Vera Cruz au Mexique. Le pays est magnifique et l’accueil des autochtones cordial. Mais il ne peut travailler. Les syndicats mexicains s’opposent à l’embauche d’étrangers et les commerçants espagnols qui pourraient le faire ne souhaitent pas accueillir chez eux des « Rouges ». Néanmoins, cela n’empêche pas Eulalio de rêver à cette destination.

Les cours de français qu’Eulalio donnent à ses amis se passent bien, ils progressent. Pour ces amis qui envisagent l’évasion, la situation internationale gravissime et l’état de santé de celui qui souffre de la typhoïde ont mis de côté leur projet.

Le 26 août, c’est aussi le second anniversaire de la chute de Santander dont on a parlé il y a 2 jours. Un ami qui a vécu l’arrivée des Italiens se souvient . Ceux-ci se croyaient en terrain conquis  et avançaient comme s’il s’agissait d’une promenade. A portée des mitrailleuses républicaines, ils furent criblés de balles. Mais c’est l’aviation nazie qui les secourut et provoqua des dommages. C’était il y a 2 ans !

A suivre le 28 août…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.