Archives quotidiennes : 30/08/2015

JEU: une SOIRÉE à ALBA chez JÉRÔME pour parler de pirates et d’électricité: KORSAR et MÉGAWATTS (le 27 août)

Un invitation de François pour jouer chez un albin de La Roche, Jérôme rencontré le 04 juillet et qui vint jadis aux Ludivores.

Jeux à 6 en commençant par une série de partie de KORSAR,

DSCN0069

un jeu de cartes où il faut essayer de rentrer ses bateaux remplis de doublons. Mais les navires des pirates sont là qui attaquent les bateaux et les ramènent à leurs capitaines. Quand une carte de bateau rempli d’or ou une carte de pirates majoritaires fait un tour complet de jeu (le tour de jeu de tous les joureurs), le trésor est considéré comme gagné.

Jeu rapide et facile, plusieurs partie aux destins divers. Je ne retiendrai que celle où je fis 35 doublons, un très bon score pour la remporter.

Le gros morceau de la soirée: MÉGAWATTS:

DSCN0068

un jeu qui s’appelait FUNKENSCHLAG quand on le découvrit avec Daniel et Marie lors d’une soirée de jeu à l’époque des soirées pizzas-jeux de L’Am de Pierre.

Un jeu de développement dans le monde des opérateurs privés d’électricité. On prend le contrôle du marché de l’électricité de villes de France (moins la région PACA-Hérault-Roussillon car nous n’étions de 6) et on leur vend du courant qui provient des centrales (charbon, fioul, déchets, nucléaire, marémotrice, éolien) que l’on construit. Cela rapporte de plus en plus d’argent et le vainqueur est celui qui contrôle le marché de plus de villes quand un joueur arrive à 14 cités.

Long et calculatoire… mais terriblement passionnant. Une bonne soirée finie à une heure raisonnable en tenant compte du temps du retour.

DSCN0070

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Un INSIGNE d’une COLLECTE CARITATIVE pendant la GRANDE GUERRE (20/22)

JOURNÉE DE PARIS 14 JUILLET 1917

JOURNÉE DE PARIS 14 JUILLET 1917

JOURNÉE DE PARIS 14 JUILLET 1917

Un autre insigne venue 1 an après celui présenté le mois dernier.

Le 14 juillet 1917, les Américains sont là et on comprend mieux la représentation de la statue de la Liberté et le drapeau américain. Le sort de la guerre ne semble plus faire de doute pour les Français, la puissance économique et industrielle américaine devant à terme balayer une Allemagne en manque de ressources.

Le défilé du 14 juillet 1917 fut l’un des plus brillants qui soit sur les Champs Elysées. L’Histoire a retenu celui de 1919, celui de la Victoire mais celui de 1917 fut « la Fête aux Drapeaux ». En effet, les étendards de toutes les unités citées devaient être là. Et comme presque toutes les unités l’avaient été en 3 ans de conflit, ce fut le défilé le plus complet qu’il fut permis de voir.

JOURNÉE DE PARIS 14 JUILLET 1916

JOURNÉE DE PARIS 14 JUILLET 1916

Les insignes devaient se vendre comme des petits pains.

A suivre…et

Poster un commentaire

Classé dans ORIGINAL!, Vieux papiers

Le clin d’oeil matinal de Mr JUJUBE.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mr Jujube, c’est ce petit bonhomme qui tous les jours (sauf le dimanche) racontait une petite histoire en 2, 3 ou 4 dessins aux lecteurs du Provençal, le quotidien de Marseille et de la Provence. Son dessinateur JAF de son vrai nom Edmond Guérin, officia longtemps dans le journal.

Le sourire du jour.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

PARU INITIALEMENT AU SECOND TRIMESTRE 1972 DANS LE PROVENÇAL.

Poster un commentaire

Classé dans BD, Journaux