Reprise des soirées jeux à Malataverne pour la seconde année de AU COIN DU JEU.
Une occasion de parler du jeu acheté à Montpellier lors de notre séjour: LES TAXIS DE LA MARNE. Un jeu de collaboration qui consiste à envoyer le maximum de taxis à partir de l’Hôtel des Invalides vers le front de la Marne pour cette bataille qui en septembre 1914 permit aux Français d’arrêter l’avancée allemande et de stabiliser le front. De nos jours, les historiens minimisent le rôle des taxis parisiens dans la bataille alors que pendant longtemps, on considéra cet épisode comme déterminant.
Mais revenons au jeu en lui-même.
Le coffret.
Les Invalides et les taxis attendant d’embarquer les hommes pour le front…
en face de chaque rue. Un rond de couleur impose l’unité qui devra être embarquée et cela ne se fera que si le gradé se trouve dans ce rond. Chaque taxi indique le nombre d’hommes qui devra être embarqué.
Les hommes, les voilà attendant dans la main des joueurs leur tour.
Quelques cartes spéciales pour faciliter les choses.
Bilan de la soirée: 2 parties pour 2 réussites au plus haut niveau, celle que l’Histoire retiendra ! Il faudra compliquer la chose en appliquant les restrictions « experts » que les cartes « taxis » ont, en haut à droite.
Sinon, pour cette longue soirée, LOONY QUEST
où tout le monde se débrouilla d’être éliminé à la dernière fiche du Level 6… un match nul complet avec nul=0 !
Une partie des COLONS EN EUROPE…
le jeu de plateau des Colons de Catane…
qui ne put s’achever, l’heure butoir de 2 heures du mat’ approchant. Et 3 joueurs à qui il restait 3 pièces à poser: 3 marchandises pour Claudine et moi, 2 marchandises et 1 comptoir pour Emily, manifestement la mieux placée.





