(JOUR 426 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
La harangue d’un chef à ses officiers et sous-officiers, n’ayant guère de rapport avec l’intérieur de la revue. Alors que Sur le Vif fait la part la part belle aux Vosges, Le Miroir parle de contrebande en mer Égée et de la lutte contre celle-ci, sans qu’il soit expliqué la raison pour laquelle les Britanniques exercent cette police.
Ravitaillement des Turcs à Gallipoli ? Blocus contre la Turquie ?
La page du combat aérien de la semaine entre un avion allemand, un Albatros, qui fuit
après avoir bombardé un village voisin:
Plus loin, deux pages de dessins certainement de Carrey comparant le nombre de missions aériennes des français contre le Reich…
par rapport à l’inverse, les attaques des aviateurs allemands contre les usines et tranchées françaises:
Du 42 contre 15 ! Un peu partial peut-être !
Une photo qui montre la reprise de la côte 830 en Alsace:
Mais on a du mal à croire que cette vue ait été prise au moment de la conquête de ce point stratégique comme le dit le magazine, tant le militaire à casquette debout semble exposé aux balles des défenseurs de ce piton.
Une page pour rassurer l’arrière sur les progrès fait par l’Etat-Major allié pour protéger les hommes contre les attaques allemandes aux gaz:
Un véritable concours Lépine des masques de protection, tous aussi peu convaincants les uns que les autres. Il faudra attendre encore quelque temps avant d’avoir affaire à une protection fiable. Adrien Guérin mourra à la fin de ce mois d’octobre 1915 d’une attaque allemande à La Pompelle, on en a déjà parlé !
Pour terminer, les résultats du concours-photo du Miroir pour récompenser les meilleurs clichés proposés par les lecteurs et publiés en septembre:
Voici les photos primées:
1-Les tirs de la DCA allemande contre un avion français (voir le 12 septembre)
2-Deux enfants tués lors d’un bombardement allemand dans le Nord.
3-La gare de Mullheim en feu suite à une attaque alliée.
Si la première photo est exceptionnelle pour l’époque pour sa qualité et pour son contenu, les 2 autres sont tout autant excellentes et semblent être plus l’oeuvre de photo-reporter de guerre moderne que d’amateur éclairé.


















