27 octobre 1939: EULALIO FERRER raconte sa vie au CAMP de SAINT-CYPRIEN

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Eulalio Ferrer est un républicain espagnol, natif de Santander, réfugié en 1940 au Mexique où il fit carrière et devint un grand publiciste reconnu aux Etats-Unis. Il raconta son passage dans les camps français de la Retirada par l’écriture d’un journal qui fut publié en France sous le titre Derrière les Barbelés chez L’interdisciplinaire, une maison d’édition de Limonest, en 1993. Suite…

27 octobre 1939.

Il a fait un froid vif toute la nuit, encore plus au  petit matin. Le café est le bienvenu. Un ami lui apprend que l’Autorité Française envisage le départ de 21 Compagnies de Travail et que la 168ème, celle d’Eulalio, est la première de la liste. Par contre, il n’a pas idée où elle se rendra.

Peu de monde sur l’avenue de la Liberté, sinon deux abrutis qui insultent pour rire l’auteur. Une autre rencontre est plus intéressante. Celle d’une connaissance qui lui dit que les départs pour l’Espagne continuent mais que cela se passe maintenant tôt le matin, avant le lever du jour, pour éviter les problèmes.
De cet endroit, on voit le Canigou, contrefort des Pyrénées, sur lequel la neige est tombée. Cela explique ce froid glacial précoce.

C’est une journée à rester dans les baraques. Eulalio écrit à l’ami française de sa mère. C’est sa première lettre en français. Il en est fier. Il joint à ce courrier une petite nature morte d’un artiste du camp.

Un autre ami lui reproche de conserver tous ces papiers inutiles qui l’encombrent. Il pense qu’il devrait les jeter. Eulalio concède qu’il s’en débarrassera si cela arrive, ce qui n’est pas le cas pour l’heure. Il a conscience de leur valeur face à l’Histoire.

Journée dans la baraque… alors lecture de passages de Don Quichotte au hasard de l’ouverture des pages, sans besoin d’une quelconque suite chronologique. Cela l’amène à une réflexion intérieure sur la liberté. Quand il ferme son livre, toute le cantonnement dort.

 A suivre le 2 novembre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Poster un commentaire

Classé dans Livres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.