Il y a 100 ans: une CORRESPONDANCE d’un POILU GRENOBLOIS dans un carton trouvé à LA VOULTE.

Trouvé lors du marché aux puces mensuel de La Voulte de novembre dernier, ce bloc de lettres enveloppé d’une feuille de kraft attachée par une ficelle.

DSCN2363

Ces lettres, ce sont des écrits d’un poilu à ses parents. Un Poilu ayant fait des études qui  écrit régulièrement d’août 1914 à août 1917 soit plus de 250 lettres. Il les a postérieurement numérotées. Elles y sont presque toutes. Comme on peut le voir ci-dessous, il a utilisé toutes formes de supports, petits plis, lettres, cartes militaires…

DSCN2380 DSCN2381 DSCN2382 DSCN2384 DSCN2385

Belle écriture, phrases soignées… une volonté  d’écrire pour que les lettres témoignent et survivent à leur auteur. Un auteur nommé Pierre Gautier dont on retrouve la trace aux Archives Numérisées de l’Isère, avec sa fiche matricule. Né le 16 mars 1893, il avait donc 21 ans 1/2 quand débuta la guerre. Il avait manifestement fait des études de dessinateur industriel dans la domaine de la menuiserie pour travailler dans la fabrique de son père Eugène Gautier. Il devint par la suite, après-guerre, gérant d’immeubles. Sa guerre et sa période militaire ne s’arrêtèrent pas en août 1917 comme le lot de lettres mais en 1919. On apprend qu’il était brancardier, travail difficile et énormément dangereux . Il fut d’ailleurs gazé sans trop grande gravité le 13 juin 1918.

Nous allons essayer de vous en présenter quelques uns de ses écrits dans les semaines et mois qui viennent….

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.