(JOUR 510 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)
Une vue d’un camp de prisonniers français en Allemagne. On y voit des indisciplinés (un Russe à gauche, un Français à droite) attachés à un arbre comme punition. On nous précise qu’ils restent ainsi attachés plusieurs heures, quel que soit le temps. Mais la photo semble si débonnaire qu’on a du mal à croire au tragique que peuvent présenter de telles scènes… quand elles sont réelles !
La suite du Miroir nous emmène à Salonique à l’instar de J’ai vu hier. Des vues du camp de Zeitenlick (ici appelé Zeinitlik) où les avions français côtoient les réfugiés serbes.
Plusieurs pages sont consacrées à cette expédition d’Orient et de l’avancée des troupes en Macédoine, en aide aux Serbes et Macédoniens en déroute.
Des Français, des Serbes, des Britanniques en retraite devant les Allemands, Bulgares à Vardar, à Doiran ou dans les gorges du Rajec… Une campagne d’Orient bien mal engagée.
En Champagne, en double page centrale cette vue…
des blessés français côtoient des prisonniers allemands valides dans leur marche vers l’arrière, pour l’ambulance pour les uns, la captivité pour les autres.
Pour ce soldat allemand retrouvé une année après sa mort, c’est à une sépulture digne qu’il aura droit:
Plus légères, ces vues d’une DCA avant l’heure avec des mitrailleuses tournées vers le ciel prêtes à tirer sur d’éventuels avions allemands…
ou ce fortin autrichien repris par les Italiens, le fort du Pozzacchio:
La Guerre Photographiée d’il y a 3 jours en a fait sa une, Le Miroir en parle sur une page illustrée de 6 photos: la chasse aux rats !
avec des tableaux de chasse impressionnants:
Pour terminer ce petit tour du Miroir du 26 décembre 1916, un peu d’auto-publicité que cette vue de soldat au front lisant Le Miroir à un moment de repos.
Un Miroir qui date toutefois du 19 septembre 1915, plus de 3 mois avant la publication de la photo. Mais… c’est loin, la Russie !














