Il y a 100 ans jour pour jour: LA GUERRE PHOTOGRAPHIÉE du 20 janvier 1916

DSCN2836

(JOUR 535 DE LA GUERRE/1561 JOURS DU CONFLIT)

Sur la couverture, une photographie de l’imprimerie Livoir à Lille occupée (comme la ville et une partie du Nord de la France) par un journal allemand dont on lit le titre sur l’enseigne Der Landsturm. La Guerre Photographiée se moque de ce peu sympathique confrère qui annonçait il y a peu l’occupation de Dijon et Lyon mais pas de Marseille pour cause de choléra ! Rien que cela ! Cette imprimerie Livoir ne semble plus exister. Quant à Der Landsturm, c’est un titre que l’on peut traduire par « La terre ventée » et il est destiné aux troupes d’occupation allemande en France. Les unités d’infanterie allemandes semblent s’appeler « Landstrum ».

La page centrale du journal présente 3 vues de Salonique. Deux photos de troupes britanniques (les Tommies) débarquant d’un grand paquebot français:

DSCN2838 DSCN2837

La troisième vue est celle d’un canon géant installé par les Allemands sur les Dardanelles et qui a été détruit par son équivalent britannique embarqué sur le Queen-Elisabeth.

DSCN2839

Ailleurs, on voit une ambulance emportant un blessé devant une cathédrale.

DSCN2840

Comme on peut le lire dans le titre, on essaie de trouver des signes de cette mitraille qui s’abat sur le secteur de cette ambulance. Les hommes semblent tranquilles et même un badaud (à gauche) regarde la scène d’évacuation du blessé, les mains dans les poches !

Une dernière vue d’un groupe d’hommes présentant les masques destinés à lutter contre les gaz asphyxiants:

DSCN2841

un tampon d’ouate sur le nez et la bouche, enduit certainement du liquide que doit distribuer le chef de groupe, pas de lunettes pour protéger les yeux… une protection plus que rudimentaire !

3 Commentaires

Classé dans Revues

3 réponses à “Il y a 100 ans jour pour jour: LA GUERRE PHOTOGRAPHIÉE du 20 janvier 1916

  1. Alain Cadet

    Der Landsturm Signifie en 1916 « troupes de réserves territoriales ». Il réunissait les soldats des classes les plus anciennes ainsi que les réservistes. Toutes les armées de la coalition germanique utilisaient le terme mais au départ il désignaitles les forces régulières de Prusse créa l’occasion de l’invasion des troupes françaises menées par Napoléon en 1813. Il s’agissait de se poser à l’ennemi par tous les moyens un procédé en rupture avec les lois de la guerre( (utilisation de faux, de lhachoirs, de couteaux, parfois de fusils de chasse etc.). Le but était de déclencher la répression de manière à créer le chaos. Daesh n’a rien inventé !

  2. Alain Cadet

    Le commentaire précédent est fait avec une reconnaissance vocale : il faudra corriger l’orthographe, compte sur vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.