Un diplôme d’honneur décerné à un citoyen de Mende en Lozère pour sa participation financière au ravitaillement de la population civile de la République espagnole agonisante au moment où ce diplôme a été remis. En effet, il semble suivant une date citée dans le texte que ce document ait été publié en 1939, au moment de la chute de cette République. Peut-être ce Mendois avait-il été touché par le sort des réfugiés espagnols dans les camps français au moment de la Retirada, ou à ceux qui avaient pu s’égarer dans sa ville.
L’illustration de cette quête est tout à fait dans la lignée de scènes que l’on retrouve dans l’allégorie soviétique, d’un côté la Guerre…
les destructions, la misère des populations… la mort causée par le fascisme, face…
à la Paix, au bonheur, à la prospérité donnée par le travail aux champs ou à l’usine.
L’oeuvre est signée S. Hautecoeur qui n’a pas laissé son nom à la postérité !
Ce diplôme a été signé par Juan Negrin, le très controversé président du Conseil des Ministres du gouvernement espagnol.
On lui reprocha son inféodation à l’URSS avec le versement de l’Or de l’Espagne à Moscou en échange des armes… mais son attitude n’était-elle pas due principalement à la signature du pacte de « non-intervention » par les démocraties et de leurs reculades et leurs oeillères face aux mensonges d’Hitler et Mussolini, qui, eux, intervenaient massivement.
A noter cette farandole de 13 blasons des provinces espagnoles dans la frise qui entoure le diplôme…

















