L’Intransigeant pour ce kiosque du 5 août 1936.
Le Tour de France a été remplacé par les Jeux Olympiques de Berlin pour amuser les foules et la guerre civile espagnole fait toujours la une avec des combats qui continuent au Pays Basque et les démocraties qui commencent à reculer face aux dictatures.
Une légende du sport est en train de naître avec la victoire de l’Américain Jesse Owens sur 100 mètres en 10″ et 3/10. Une performance exceptionnelle, une allure altière sur la photo de l’instant où il franchit la ligne en vainqueur. On en reparlera avec le Miroir des Sports prochain.
Les Jeux font le gros titre de la page sportive de L’Intrant à l’instar du Tour il y a peu, même si les performances des athlètes français ne sont pas à la hauteur pour soulever les foules. Et puis, sans la télévision, Berlin, c’est loin, très loin ! Et les sports olympiques intéressent moins le grand public que le l’institution « Tour de France ».
En Espagne, la guerre fait rage et Français et Britanniques sont en train de laisser le terrain libre à Hitler et Mussolini. La peur du communisme n’explique pas tout. Des opinions publiques pacifistes sont en prendre en compte. Pire même, la France proteste par le biais de l’Ambassadeur d’Espagne en France contre la réquisition de 4 porteurs français par la République attaquée pour rapatrier un certain nombre des leurs, menacés par les fascistes.
Pour une seule rotation, les avions seront ensuite rendus à leur usage initial de mise à l’abri de ressortissants français.
En Pays Basque, le journaliste est passé du côté des « insurgés » pour faire son reportage. Des franquistes en difficulté…
mais qui renverseront la tendance grâce à l’aide extérieure. Dans l’article vertical de droite, on comprend que la gouvernement français bloque à Toulouse six avions lituaniens à destination de la République.
Pour une fois, des photos montrent le camp fasciste.
Des prisonniers républicains gradés par les franquistes à Séville.
Un poste de garde des insurgés sur la route de Burgos.
Des blessés fascistes dans le même secteur du front.
Côté républicain, une nouvelle vue du front de la sierra de Guadarrama, où la route de Madrid est toujours fermée pour les franquistes.
Enfin, malgré que L’Intransigeant soit un quotidien parisien, 2 informations photographiques concernant le Midi:
Un accident d’automobile à la sortie d’Orange qui a fait pour victime Fernand Beissier, un des dirigeants de la SACEM.
Les suites des conflits sociaux du printemps. A Marseille, les usagers des trams qui protestent contre la hausse des tarifs ont couché sur la route un des wagons. De la protestation… énergique !