Le seul Miroir des Sports pour le kiosque de ce mardi 26 août 1936. Le Tour n’est plus qu’un souvenir, les Jeux se sont achevés il y a peu, c’est un peu la saison creuse au niveau sportif avant la reprise des sports d’équipe pour la rentrée en septembre.
L’hebdomadaire sportif met à la une un nageur, Jean Taris, qui vient de remporter une épreuve de natation de longue distance conjointement organisée par le titre et le Petit Parisien (Le Miroir des Sports et Le Petit Parisien appartiennent au même groupe de presse). Il s’agit donc de la Traversée de Paris à la Nage, dans la Seine, du pont National jusqu’au viaduc d’Auteuil aujourd’hui remplacé par le pont du Garigliano. La course faisait 11, 600 kilomètres et le départ depuis une péniche barrant la Seine était impressionnant.
386 concurrents avaient pris le départ et le vainqueur avait bouclé la course en 1 heure 20 minutes et 58 secondes.
Une bonne partie de la revue rend hommage aux lauréats français de Berlin, reçus comme de nos jours, par le Ministre des Sports et Loisirs dont le nom est de nos jours plus connu que celui des sportifs qu’il accueille: Léo Lagrange.
Léo Lagrange était très attaché au sport populaire, au sport de masse. Une association d’éducation populaire prendra son nom en 1950: la Fédération Léo-Lagrange. Léo Lagrange est mort le 9 juin 1940 dans l’Aisne, lors de l’attaque allemande alors qu’il avait volontairement rejoint le commandement militaire en 1939.
Les cyclistes ont été honorés au camp d’entraînement du Vélo-Club de Levallois à La Celle-Saint-Cloud.
Louis Hostin et Emile Poilé sont faits Hommes du jour par le journal.
On retrouve les 2 boxeurs lors de leur ultime combat olympique:
Roger Michalot…
attendant le verdict des juges…
puis sur la plus haute marche du podium, devant l’adversaire qu’il a vaincu, l’Allemand Vogt.
Jean Despaeaux…
anxieux…
puis libéré !
Une dernière vue « olympique » avec le bain de foule de ces 2 champions à leur retour…
à la gare du Nord.
Une dernière image intéressante de la revue.
Une photo du match de basket-ball France-Japon (34-43) se jouant en extérieur, les gymnases n’ayant pas encore fait leur apparition dans les réalisations municipales, sur… la terre battue de Roland-Garros !