Le (petit) KIOSQUE DE PRESSE de 37: Le MIROIR DES SPORTS du 26 janvier 1937

dsc00422

C’est la rencontre internationale de football France-Autriche au Parc des Princes qui fait la une du  Miroir des Sports du 26 janvier 1937. Un match amical de préparation à la future Coupe du Monde qui se déroulera en France dans 18 mois. L’Autriche était à l’époque une grande nation de football et les Bleus…

dsc00435

furent battus 1-2. Une équipe de France rajeunie et sans grand nom si celui de l’avant-centre Jean Nicolas. Voyez un peu:

accroupis: Novicki- Rio- Nicolas- Janin- Antoinette.

debout: Diagne- Dupuis- Llense- André- Payen- Gabrillargues.

On parle de 5 Rouennais et pas un seul Marseillais ! Pas de remplaçants puisqu’alors, on commençait et on finissait le match avec les mêmes, même en cas de blessure !

Pourtant la foule était là pour soutenir les Français…

dsc00427

dsc00434

…ce qui fait dire au journaliste qu’il faudrait un plus grand stade que la Parc, en France. Débat qui continuait, je m’en souviens dans les années 60 au moment où il s’agissait de refaire le Parc des Princes détruit par le creusement du boulevard périphérique. Débat qui sera réglé pour la Coupe du Monde 1998 avec la construction du Stade de France pouvant accueillir 80 000 spectateurs.

En tout cas, dans l’ancien Parc des Princes de 1937, les resquilleurs sont acrobates pour grimper à la structure supportant le tableau d’affichage du stade !

dsc00432

 Autre sport d’équipe hivernal avec du rugby et cette page plutôt originale intitulée ainsi.

dsc00423

Sauf que le titre « surprises en Championnat de France… » ne correspond pas à la photo. Celle-ci montre une phase du match Paris XIII- Villeneuve (10-19) en jeu à XIII alors que la une évoque de XV. On est avant Pétain et Vichy qui décida de détruire le jeu à XIII, sport important avant-guerre et qu’il faillit y arriver. En tout  état, le XIII ne retrouva l’audience qu’il avait avant-guerre.
Les résultats du XIII:

dsc00424

et ceux du XV qui jouait une journée de championnat après un intermède en Du Manoir la semaine dernière.

dsc00426

Toujours à Paris puisque le Miroir des Sports pourrait ajouter Parisiens dans son titre: le cross de l’Auto après le cyclo-cross du même journal il y a 7 jours.

Plusieurs épreuves dont une populaire avec une foule considérable qui se presse au départ, le matin, dans le bois de Vincennes.

dsc00428

Quant à l’épreuve des As couru en après-midi, elle s’est déroulée sous une pluie battante (alors que à l’ouest de la capitale les spectateurs du match France-Autriche n’avaient pas trop sorti leurs parapluies)…

dsc00429

et dans la boue, plus digne d’un chantier que d’une piste d’athlétisme, fut-il du cross country !

dsc00430

dsc00431

Une dernière image originale pour compléter le tour d’horizon de la semaine sportive…

dsc00433

des cyclistes sont à l’entraînement pour préparer le début de la prochaine saison qui débutera dans presque 2 mois et ils sont à la neige, sous la direction d’un moniteur… mais sous un soleil resplendissant puisqu’ils se sont mis à moitié nus !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.