Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 37: LE TEMPS du 26 janvier 1937

dsc01416

Journal d’actualité sérieux, le Temps ne se disperse pas dans des nouvelles annexes comme le raid aérien de Marcel Doret ou des faits divers.

En bas, le début de l’article sur les procès staliniens contre les Trotskistes. C’est ce qu’on a appelé les Procès de Moscou, cette série de faux moments de justice qui permirent à Staline, dans sa paranoïa, d’éliminer pratiquement tous les acteurs de la Révolution d’Octobre 1917. Une saignée qui se retournera contre lui autant au point de vue militaire que civil, privant armée comme gouvernement de nombreuses compétences.

La guerre d’Espagne toujours traitée dans l’actualité puis en dernière minute.

dsc01417

La guerre est au point mort pour cause des conditions climatiques détestables. Seule a eu lieu une attaque nationaliste au nord d’Aranjuez pour isoler cette ville du front de Madrid. En page intérieure, on nous dit qu’elle a été couronnée de succès. En dernière page, c’est le contraire dans un communiqué républicain: elle a été repoussée facilement !

Madrid est toujours régulièrement bombardée par les Fascistes. Bilan: une heure de tirs, 8 morts, 30 blessés !

dsc01419

Mais c’est la question particulièrement délicate de la non-intervention qui agite la presse. On attend la réponse d’Hitler et de Mussolini. Si le premier continue à faire languir les démocrates pour sa réponse (il se moque complètement d’eux), le second a fait suivre ce communiqué dans lequel il approuve la position britannique.

dsc01420

Pas  de problème, il faut une totale neutralité, il faut empêcher le départ de volontaires, c’est ce qu’il va faire avec la plus grande sévérité. Bref, Mussolini est bien sur la même longueur d’onde que les démocraties… sauf que c’est lui qui organise le départ de troupes régulières !!!

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.