Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 37: LE TEMPS du 31 janvier 1937

dsc01421

Lourde actualité internationale: la non-intervention aveugle des démocraties en Espagne se bouchant les yeux face aux mensonges fascistes; la SDN qui ne répond pas aux protestations du Négus n’acceptant pas l’annexion de l’Ethiopie; le début de la cinquième année du régime hitlerien en Allemagne, les procès des Trotskistes à Moscou… Comme en 2017, il n’est pas bon d’être un tenant de la démocratie  !!!!

 En Espagne, le mauvais temps continue à empêcher les combats ici et là.

dsc01422

Un cargo républicain a été arraisonné par les Fascistes au large de Santander. L’aviation gouvernementale n’a pu lui venir en aide. Le cuirassé Espana passé à la rébellion avait une puissance de feu trop importante. Le blé destiné à Gijon pouvait nourrir les armées franquistes.
En Catalogne, crise à l’intérieur du gouvernement sans que l’article de presse n’en dise plus que cela…

dsc01423

Les syndicats vont se rencontrer autour de la CNT (Anarchistes).

Toujours la non-intervention.

dsc01424

Un communiqué américain. Sans surprise, les Américains sont sur la même ligne que les Britanniques même si il faut encore discuter. Le texte se termine par: le renforcement du pouvoir exécutif et la suppression des minorités extrémistes étaient choses indispensables pour préserver les démocraties. Reste à définir qui sont les extrémistes ?

Et pendant ce temps-là, Hitler prononce un discours fleuve pour célébrer le début de sa cinquième année au pouvoir en Allemagne. Il y annonce le retrait de la signature du Reich portant reconnaissance de la culpabilité de l’Allemagne dans la guerre (la première guerre mondiale). Devant cette atteinte au traité de Versailles, personne ne réagira !!!

Poster un commentaire

Classé dans Journaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.