Une constatation dont vous vous apercevrez rapidement en lisant ces quelques lignes…: ce fut un dimanche « pourri » ce 7 février 1937, tout au moins dans la partie nord de la France où les athlètes des sports de plein air se débâtirent dans la boue et sous une pluie diluvienne et les spectateurs sous les parapluies pour se réchauffer !!! Le pied !!!
Ainsi à la une, une phase du match de football FC Sochaux-FC Sète au Parc des Princes à l’occasion d’un des 1/8ème de finale de la Coupe de France qui a pris ses droits ce dimanche de février. Les pauvres sudistes seront défaits par les Doubistes 3-2 au terme d’un match passionnant dit le reporter du Miroir des Sports.
Une autre vue de ce match du Parc avec un beau duel dans les airs…
… et le second but marqué par les Sètois, seconde égalisation… et des défenseurs sochaliens bien absents devant leur but !
Tous les résultats de ces 1/8ème de finale de Coupe de France:
Une photo de chacune des rencontres:
A Reims, Strasbourg-Excelsior 2-0
A Tours, Rouen-Fives 4-2
Au Havre, Racing-Rennes 1-0
A Amiens, Dunkerque-Reims 4-2
A Rouen, Red Star-Lens 3-2
A Fives, Boulogne-Roubaix 3-1
De partout, la grisaille ou le mauvais temps… sauf à Marseille…
…à l’Huveaune, Cannes-Charleville 2-0 où le gardien de but a besoin d’une casquette pour se protéger du soleil rasant hivernal ! Il ne pleut pas partout en France !
Cannes, le seul représentant du sud face à l’armada nordiste du football à l’époque: Sochaux, Strasbourg, Rouen, Racing, Dunkerque, Red Star et Boulogne. Pour le sud, 1 représentant sur 8 en 1/4 de finale mais 2/16 en 1/8ème de finale ! On avait bien besoin de l’O.M. à cette époque !
Autre sport d’équipe, le rugby qui connut les mêmes conditions climatiques à Paris (puisque ce sont les matchs dont on a une photo):
CASG-SU Agen 0-3
Stade Français-RC Chalon 0-3
Les scores attestent des conditions détestables de jeu !
Il s’agissait de la fin des matchs de poules de 5 du Championnat de France.
Place aux phases finales ?
Le Critérium International de cross cycle-pédestre (alias cyclo-cross) organisé en région parisienne par le Petit Parisien, autour du Mont Valérien. Du grandiose dans le sordide comme…
dans la carrière de Buzenval…
ou dans le « Trou du Diable ».
Robert Oubron en pleine action, lui qui avait gagné le qualificatif pour cette course, il y a une semaine…
remporte l’épreuve au sprint devant le Belge Vermassen.
Les héros du jour sont portés en triomphe par les spectateurs venus en masse malgré le temps peu avenant de ce dimanche parisien !
Du sport en salle pour éviter la grisaille. Du tennis avec les championnats de France sous courts couverts. Les lauréats:
Marcel Bernard (à droite) vainqueur de Destremau (à gauche) en simple hommes.
Borotra-Mlle Boegner en double mixte.
Le jeune tunisien Abdelssalam vainqueur en simple jeunes hommes.
Pour terminer, une photo des sports en Amérique avec les supportrices mettant une ambiance extraordinaire dans les salles des sports professionnels US.
Chaque spectatrice est armée d’un porte-voix. Le Miroir des Sports souhaiterait que ces pratiques arrivent en France. Ce ne sera pas pour demain !!!