Le (petit) KIOSQUE de PRESSE DE 37: LE MIROIR DES SPORTS du 06 avril 1937

dsc01878

Voilà la période des finales qui approche, dans les grands sports collectifs. Cette semaine c’est le football et le rugby qui ont livré les lauréats appelés à jouer la finale de la Coupe pour le foot et du Championnat pour le rugby.

On en était au stade des 1/2 finales dans ces 2 sports.

Les 1/2 finales de la Coupe de France de football se sont jouées au Parc des Princes et à Strasbourg, sur des terrains neutres à l’époque. La couverture du Miroir des Sports  montre une phase de Sochaux-Boulogne au Parc. Il n’y a pas eu de match puisque Sochaux s’est imposé 6-0. Ici on voit 2 monstres sacrés du football français en pleine action: le grand gardien Laurent Di Lorto s’empare de la balle en bousculant quelque peu son équipier Etienne Mattler. Di Lorto venait de Marseille avec qui il avait gagné la Coupe de France 1935. Etienne Mattler formé à Sochaux avait été champion de France avec Sochaux la même année. Avec le troisième sochalien Hector Cazeneuve, ils formaient « la ligne Maginot » de l’Equipe de France.

dsc01881

Strasbourg, de son côté, s’était imposé 3-1 à Lille contre Rouen.

En rugby, les 2 1/2 finales se sont aussi déroulées dans le sud de la France. Les envoyés spéciaux du Miroir des Sports ont donc dû prendre le train.
Albert Sosutre pour Béziers…

dsc01882

pour assister à la victoire de Vienne sur son voisin lyonnais du L.O.U. par 12-4. Score de 10-0 à la mi-temps, la messe était dire: 2 essais dont 1 transformé et un drop pour Vienne contre 2 drops pour le L.O.U. Mais le public languedocien a préféré se rendre à Toulouse pour voir l’autre demi-finale, véritable finale avant l’heure pour les spécialistes.

dsc01883

C’est le journaliste Marcel de Laborderie qui s’est collé aux 10 heures de voyage en train entre Paris et la capitale du rugby. Il a assisté à la victoire de l’A.S. Monferrand face aux Catalans de Perpignan par 3-0. Un coup-franc du demi de mêlée montferrandais Thiers a suffi aux Auvergnats pour valider leur ticket pour la finale.

Pour terminer, encore du football. Malgré les 1/2 finales de la Coupe, une journée tronquée de Championnat s’est déroulée. Sans jouer, l’O.M. a gardé sa première place.

dsc01880

Les journalistes commencent à envisager le premier titre de champion pour l’Olympique de Marseille…

dsc01879

à moins que les Lillois de l’O.L. ne leur jouent un vilain tour !

Poster un commentaire

Classé dans Revues

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.