NEW YORK 1901 et PANDEMIC-IBERIA au menu chez Daniel et Marie (samedi 1er Avril 2017)

Une soirée du 1er avril chez Daniel et Marie, à 3, Théo ayant décidé au dernier moment de nous faire un poisson d’avril. On va commencer à essayer un jeu pris chez les Ludivores à la fin de la dernière soirée: NEW YORK 1901.

A Manhattan au début du XXème siècle, les immeubles poussent comme des champignons. A la tête d’un empire immobilier (les Trump de l’époque donc), il s’agit de construire des bâtiments qui vont se développer dans la ville et avec l’évolution des technologies deviendront de plus en plus hauts et de plus en plus rentables… sur la piste des scores s’entend !

Un plateau sympathique, des bâtiments en 2 dimensions à la différence de METROPYLS (dommage !), des bâtiments exceptionnels, véritables Graal, et un score qui augmente en fonction des constructions. Mécanique facile à assimiler et à jouer….

Les petits personnages sont les ouvriers qu’on envoie sur les chantiers, les vrais bâtisseurs de la Grosse Pomme. Daniel reste en retrait et n’apprécie guère le peu d’interactivité (relative) du jeu, surtout à 3 où trop d’espace est laissé aux joueurs.

Sur la piste du score où les pions sont des Empire State Building à la couleur des joueurs, Marie me devance de 4 points, ayant remporté le bonus de 2 avenues /3 où elle avait pignon. Des objectifs finaux qui viennent brouiller le résultat des constructions. Partie agréable à essayer de nouveau chez les Ludivores, dans 2 semaines.

Seconde partie de soirée avec un PANDEMIC version IBERIA, plus intéressant à mes yeux que le jeu de base.

Découvert il y a quelques semaines, ce jeu coopératif se déroule une ambiance historique réaliste. Je me retrouve en chemineau constructeur de voies ferrées plus rapidement que les autres.

Bilan d’une partie à 3 +1 fictif et 4 cartes « éclosion » dans la poche des villes: 3 vaccins découverts…

… et la victoire ratée (le 4ème vaccin découvert) pour 1 action du dernier joueur ! Dommage on n’était pas loin !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.