Peu de renseignements sur ce bac de Vallébrègues avant de lire la contribution de Georges Sudres sur le site de la commune de Comps, la ville qui compte le plus de repère de crue de toute la vallée du Rhône: 49 !
Ce professeur y raconte la séparation des communes de Comps et Vallabrègues, toutes deux gardoises et qui avant 1808 n’en faisait qu’une. Voyons un peu.
Au début du XVIIIème siècle, le bras principal du Rhône passait entre la Montagnette et la commune de Vallabrègues, en suivant globalement la limite actuelle des départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. On peut s’en rendre compte sur cette carte que l’on doit à Google Maps.
Puis la commune de Vallabrègues voulant se soustraire aux crues incessantes du Rhône demanda en 1751 à l’ingénieur des Ponts et Chaussées Henri Pitot originaire d’Aramon de détourner les eaux du Rhône vers le bras secondaire du fleuve ce qui eut pour conséquence de séparer Vallabrègues de son hameau de Comps. On doit à Henri Pitot les plans du pont routier longeant le Pont-du-Gard ou l’aqueduc des Arceaux à Montpellier aboutissant au Peyrou.
Ce détournement du fleuve entraîna l’éloignement humain des 2 communes qui n’étaient plus reliées que par un bac à traille avec une corde de chanvre, bac connu régionalement pour être particulièrement dangereux.
Voici donc une carte postale ancienne de ce bac datant du début du siècle.
La création par la CNR de l’aménagement de Vallabrègues rapprocha alors dans les années 1970 les 2 communes. Le bac disparut après la seconde guerre mondiale.
Pour lire l’étude complète et précise de Georges Sudres sur le site de Comps:
http://www.mairie-comps.fr/histoire-la-separation-de-comps-et-vallabregues/
très bon article.
Je recherche aujourd’hui des docs (photos)sur les inondations de 1935-36 sur le secteur de Vallabregues.et Boulbon
Bonsoir, merci de votre visite. Je n’ai rien sur l’inondation de 1935 sur le secteur qui vous intéresse. J’ai de cartes postales sur Avignon, mise en ligne d’ailleurs mais pas l’autre rive de la Durance. Cordialement, Michel Guérin