Une vue originale du Grand Rhône à Arles sur cette photo montée en carte postale semi-moderne, c’est-à-dire édité après la Grande Guerre et avant 1960.
Pas de légende mais un commentaire manuscrit au dos:
Le Rhône sous le pont de Lunel…
les glaciers.
Le Grand Rhône était donc gelé et recouvert d’une importante quantité de glace. On dirait même qu’il a neigé tant l’épaisseur est conséquente.
Le pont de Lunel est l’ancien pont du chemin de fer de la ligne Arles-Lunel créée en 1868 et détruit par les avions américains en août 1944.
Quelques images de ce pont tel qu’il était au temps de sa splendeur sur cette carte postale ancienne…
…une splendeur toujours présente avec ces magnifiques lions…
…sur les piles des culées, emblèmes héraldiques de la ville d’Arles. On eut l’idée de ne pas détruire les restes de ce pont après sa destruction. Il ne fut pas reconstruit car la ligne périclitait déjà avant la Seconde Guerre Mondiale.
Quant aux piles, elles portent les stigmates du bombardement de 1944 et sont toujours dans les eaux du Rhône pour les deux latérales, la centrale ayant été enlevée pour permettre que les bateaux (de tourisme principalement) puissent circuler sans danger.
Dernière question soulevée par la carte postale: en quelle année eut lieu cet hiver particulièrement rigoureux ?
Vu le document, sa qualité, il doit dater des années précédant de peu la destruction du pont. Des hivers glaciaux, il y en eut quelques uns, ceux de 1939-40, 1940-41 et 1941-42. Alors lequel ? Il semble que, dans le Midi de la France, celui de 1940-41 fut plus rigoureux que les deux autres. Le froid arriva la veille de Noël 1940 dans le sud et les gelées restèrent bien présentes jusqu’aux premiers jours de janvier 1941. La neige resta au sol six jours consécutifs à Marseille où le thermomètre tomba jusqu’à -12°8.
Alors fin 1940-début 1941. On peut le penser sans certitude absolue !
Une photo familiale ancienne, montrant le Rhône au niveau de ce pont et charriant glage et neige comme la photo présentée au début, a été datée par ma tante, alors petite fille sur cette image, vers 1925 à +/- 1an près. (Visible sur instagram ou twitter (erik brugier))
Bonsoir. Merci de votre visite et de cette précision. Je vais aller voir cette vue. Cordialement, josip