114 POILUS de CADEROUSSE, 114 DESTINS… André MONDAN.

114 noms de Poilus de Caderousse tombés lors de la Grande Guerre. 114 parcours qu’on va essayer de raconter au fil des semaines et des mois jusqu’au 11 novembre 2018.

Soixante-huitième nom de la liste: André Paul MANDON.

 

La troisième face du Monument aux Morts.

C’est la traversée de ce paisible canal de la Sambre à l’Oise à Oisy dans l’Aisne qui entraîna la mort de 10 chasseurs alpins du 24ème Bataillon et quelques 74 blessés, une semaine exactement avant la fin de la Grande Guerre, le 4 novembre 1918. Parmi les morts, André Mandon de Caderousse, âgé seulement de 21 ans et demi.

Les Allemands étaient en déroute mais une déroute à l’Allemande, c’est-à-dire organisée et réfléchie. Retarder les troupes alliés le long de ce canal était un objectif local dans le grand objectif national qui était pour le Reich, d’obtenir un armistice le plus avantageux possible ou… le moins humiliant. Alors la défense de ce canal fut acharnée et à fortiori, sa traversée pour les assaillants, les chasseurs alpins français,  fut très difficile…

…surtout que le Génie posa des passerelles… trop courtes de quatre mètres. La vague d’assaut dut terminer dans de l’eau jusqu’aux aisselles avec les armes au-dessus de la tête ! Omaha Beach !

Des Allemands se rendirent mais d’autres contrattaquèrent en faisant mine de se rendre.

Et quand les positions sont enfin établies sur l’autre rive, c’est l’artillerie amie, française ou britannique peu importe qui tire trop court et cause des pertes « sensibles » pour le rédacteur du Journal de Marche du 24ème BCA.

Bilan de cette journée. Des prises de guerre énumérées à commencer par des prisonniers, 144 exactement…

…mais aussi des canons, sept, des mitrailleuses, vingt-cinq, des lance-bombes et quantité de munitions… A quel prix ?

84 hommes mis hors de combat dont 10 tués… à une semaine pile du cessez-le-feu, on l’a déjà dit !

André Paul Mandon n’avait pas eu le temps de connaître grand chose de la vie. Né à Caderousse le 03 mai 1897, c’était donc un jeune soldat quand il fut incorporé le 04 novembre 1916 au 24ème Bataillon de Chasseurs à Pied ou de Chasseurs Alpins, la terminologie de ces unités était en train de changer, à cette époque.

Son père, André Mondan était originaire de Courthézon, né en 1859. Il épousa une très jeune Caderoussière de… 16 ans, Sophie Marguerite Bouchier le 24 août 1881, reconnu quelques jours après sa naissance par sa mère, Marie Sophie Bouchier… fille-mère.

Le couple s’installa rue Vénasque, chez Sophie Marguerite et sa mère. André était cultivateur puis devint plus tard ouvrier-baletier, métier qu’exerça aussi son épouse quand elle eut fini d’élever ses enfants. Car le couple eut cinq enfants !

La famille Mondan au grand complet au recensement de 1901, rue de la Masse.

La fratrie. Marie Marguerite né en 1882 épousa Antoine Perrin en 1905. Louise née en 1885 se maria en 1907 avec Roche Auguste, inscrit sur le monument aux morts dont on reparlera donc forcément. Un garçon pour continuer avec André Joseph, né le 07 juillet 1888. Il se maria avec Cornélie Berbiguier le 29 janvier 1913 à Caderousse. Puis vint un second garçon en 1891 qui se se maria à Vallérargues avec Elvia Pépin. Et enfin, le petit dernier, André Paul dont on connaît mieux maintenant le sort tragique qui l’attendait dans le nord de la France, à quelques jours de l’Armistice.

 


La fiche matricule de André Paul Mondan de Mémoire des Hommes.

André Paul Mondan, matricule 1226 de la classe 1917, bureau de recrutement d’Avignon, pour ceux qui souhaitent aller consulter sa fiche matricule sur le site des Archives du Vaucluse. Le patronyme Mondan est encore vivant à Caderousse. Si quelqu’un reconnaît en André Paul un ascendant indirect, qu’il n’hésite pas à se manifester pour compléter cette petite biographie.

A suivre: Charles Paul Mondan.

Poster un commentaire

Classé dans CADEROUSSE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.