Archives quotidiennes : 01/10/2014

Un journal clandestin de l’OAS dénonçant les barbouzes gaullistes.

Ce fut une réelle surprise que la découverte à Espeluche de cet authentique document historique datant de la guerre d’Algérie

SAMSUNG CAMERA PICTURES

la feuille clandestine n°6 de l’OAS.

Dans cette guerre qui ne disait pas son nom, il y eut une guerre dans la guerre, celle qui opposa, au début des années 60, l’OAS (Organisation Armée Secrète pour les plus jeunes), groupes para-militaires d’extrême-droite qui refusaient l’inexorable: l’indépendance de l’Algérie, au gouvernement français de De Gaulle en même temps que qu’au FLN. On lui doit de nombreux attentats en métropole comme en Algérie, avant et après les accords d’Evian mettant fin au conflit et reconnaissant l’indépendance de ce pays. L’OAS tenta plusieurs fois d’attenter à la vie de De Gaulle comme au Petit Clamart, pour le plus connu.

Contre ces terroristes se proclamant patriotes, les services de sécurité français et les services secrets plus ou moins officiels (les barbouzes gaullistes créés en l’occasion) menèrent une lutte sans merci. D’où ce document datant de fin 1961, début 1962 dénonçant les méthodes utilisées contre les membres ou sympathisants OAS.
On y lit après l’appel de Salan, un général rebelle en fuite chez Franco après avoir tenté de renverser la République lors du putsch des Généraux du 21 avril 1961

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des descriptions faisant plus penser au Troisième Reich qu’à la France des Lumières

SAMSUNG CAMERA PICTURES

le camp de concentration de Djorf qui accueillit aussi des militants du FLN puis des hommes de l’OAS

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ou celui d’Arcole.

De nombreux camps furent ouverts pour emprisonner civils et partisans algériens et bien sûr les prisonniers OAS y furent aussi internés par la suite.
Plus loin, on parle

SAMSUNG CAMERA PICTURES

des méthodes policières dignes de la Gestapo, les cas de tortures étant courants.

Ainsi ces témoignages que présente le bulletin.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Enfin, degré suprême de la barbarie,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

les assassinats, décès faisant suite à des tortures mal maîtrisées ou des exécutions sommaires.

Que dire de tout cela? Si ces faits sont avérés et c’est fort probable, ils sont inadmissibles.

Mais la guerre d’Algérie ne fut-elle pas un combat inutile car le sens de l’Histoire allait vers la décolonisation. Tout aurait pu être évité si dès le 8 mai 45, les dirigeants pourtant issus du Conseil National de la Résistance avaient appliqué ce programme et perçu qu’un monde avait changé.  Si le droit à l’autodétermination du peuple algérien avait été reconnu, si les riches colons très influents avaient compris que le moment était venu de partager avec les indigènes, si plus en amont, le projet Blum-Violette sous le Front Populaire en 1936 n’avait pas été mis au placard alors qu’il n’avait rien de révolutionnaire…. Cela aurait peut-être permis d’éviter l’exode des Pieds Noirs qui étaient aussi chez eux en Algérie, certains depuis plusieurs générations. Une Algérie Nouvelle aurait pu devenir le même pays que la nation arc-en-ciel, l’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

La guerre fut une horreur. Les maquisards algériens en firent les frais principalement, les appelés du contingent à qui on a pris leur jeunesse et qu’on envoya de longs mois dans ce bourbier également, quelques nostalgiques de l’Algérie Française aussi comme en atteste ce document.

Le document se finit ainsi

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

…les innocentes victimes des bombes de l’OAS ou des barbouzes aussi…

Et que dire en 2014, de ce projet de musée prévu à Montpellier Histoire de la France et de l’Algérie qui a été tout bonnement enterré tant ces plaies sont encore à vif, 52 ans après l’Indépendance. Lire

http://www.midilibre.fr/2014/06/19/montpellier-abandonne-le-projet-du-musee-de-l-histoire-de-la-france-et-de-l-algerie,1011168.php

Quand pourra-t-on regarder ce passé sereinement en face? que les uns ne suspectent pas les autres de faire l’apologie du colonialisme et que les autres ne reprochent aux uns de gommer le positif de 132 ans de présence française en AFN?

Poster un commentaire

Classé dans Vieux papiers