Le premier samedi d’octobre est traditionnellement consacré aux Turlupinades dans le monde des joueurs drôm-ardéchois, une année en Drôme, une année en Ardèche… cette année dans le cadre idoine du château d’Aubenas, ce 4 octobre 2014.
Des jeux pour tous les âges, tous les niveaux, tous les goûts… mieux éviter pour les lombaires, certaines activités (le circuit de billes)…
Pour ma part, une nouvelle partie de KAMISADO, un jeu déjà vu en Avignon avant l’été…
où j’ai enfin réussi quelque chose de correct. Pour mémoire, on joue son pion et la couleur de la case sur laquelle on l’arrête indique la couleur du pion que l’adversaire doit déplacer, le but étant d’être le premier à amener un pion dans la ligne d’en-face.
Une nouvelle partie de SPLENDOR toujours aussi serrée mais dans laquelle le dernier tour que j’avais déclenché vit la victoire du dernier joueur.
Mais l’heureuse surprise de cette après-midi sera la partie acharnée d’ARCHAEOLOGIA qui, comme son nom l’indique, se situe dans le monde de « terrassiers » à des fins archéologiques.
A ce jeu-là, on trouve toujours une antiquité, objets de plus en plus anciens à mesure que l’on s’enfonce sous terre (4 niveaux archéologiques, le dernier étant celui des dinosaures). Le dépôt de ses collections au Musée rapporte des points de renommée mais, l’argent est rare (réalité indéniable dans ce milieu), les « confrères » à l’affût de vos trouvailles (peut-être vrai aussi?), la cupidité de l’infâme marché parallèle bien tentante quand on manque de liquidités, les outils fragiles, les intempéries bien ennuyeuses…
Le jeu est bien conçu et les mécanismes assez faciles. Les cartes que l’on tire à chaque tour amène le piment (et l’incertitude) nécessaire. Le matériel est magnifique (quoique que quelques pictogrammes soient un tantinet minuscules) et clou de la chose, le jeu est entièrement produit en Ardèche, terre de patrimoine. Seule question, ARCHAEOLOGIA est-il garanti 100% bio ?
Quelques vues de la table:
vue générale de la table: au premier plan, le Musée, au milieu le terrain de fouille, au fond des outils disponibles, les finances, le marché parallèle…
le marché parallèle en haut avec les trouvailles en attente d’être rachetées, le porte-monnaie de chacun au milieu (le pion jaune de mon petit-fils et sa maman, à gauche, est sur le zéro-pas étonnant et celui bleu de son papy, à droite est le plus rempli), les outils (avion, sonar, tente, main d’oeuvre bénévole, matériel indispensable: pelle, pioche, pinceau), la défausse des cartes, un morceau du terrain de fouilles.
le Musée avec les points de victoires en bas et les collections qui commencent à le remplir.
Et nous n’avons pas fait l’économie de l’achat de ce coffret !
ARCHAEOLOGIA… DEVENEZ LE PLUS GRAND ARCHÉOLOGUE DE VOTRE TEMPS.








