Ce Vélo Magazine raconte le quatrième succès de Miguel Indurain dans le Tour de France, une course qu’il va dominer de la tête et des épaules puisqu’il prendra le maillot jaune dans le contre-la-montre de Bergerac à la 7ème étape pour ne plus le quitter jusqu’à Paris.
Mais ce qui va nous intéresser aujourd’hui, c’est un autre classement qui concerne des « messieurs(et mesdames)-tout-le-monde » pédalants que renferme cette revue. Il s’agit de l’Etape du Tour-Vélo Magazine, une cyclo-sportive qui en était à sa seconde édition en 1994. Cette épreuve qui existe toujours permet aux sportifs du dimanche (quelque peu entraînés tout de même) ou aux cyclos amateurs de faire le parcours d’une étape du vrai Tour de France, dans de bonnes conditions, avec des routes neutralisées.
Cette année-là, c’était la grande étape des Pyrénées qui avait été retenue pour cette journée, entre Lourdes et la station de ski de Luz-Ardiden.
Une randonnée de quelques 200km à laquelle j’avais participé jusqu’au bout, après des mois d’entraînement (bien souvent en VTT), le 14 juillet 1994. Cela commençait par une centaine de kilomètres bosselés de Lourdes à Bagnières-de-Bigorre, Mauvezin (le pays de Roger Couderc), Bagnières-de-Luchon. Et c’est là que l’histoire se corsait ! Au menu de la suite, les ascensions successives du col de Peyresourde (1 569m), Aspin (1 489m), le Tourmalet par Sainte-Marie-de-Campan (la forge de Christophe), les tunnels, la Mongie et la foule qui commençait à arriver pour les pros le lendemain et la montée finale sur la station de Luz-Ardiden, remplaçant dans cette histoire le col d’Aubisque qui clôturait jadis l’étape Luchon-Bayonne (ou Pau) depuis 1910 dans la légende du Tour.
Pour ce résultat
et ce diplôme
Pour la petite histoire, c’est Richard Virenque qui gagna la vraie étape le lendemain et mit à peu près la moitié de mes heures de selle !



